Financière First National SEC

Femmes inspirantes en 2024

  • mars 27, 2024
  • Financière First National SEC

À l’occasion du Mois de l’histoire des femmes, nous avons demandé à chaque membre de l’équipe de partager un message rendant hommage à une femme inspirante. Cinq femmes ont fait l’objet du plus grand nombre de messages et se sont ainsi distinguées. Elles viennent d’horizons différents, de différentes régions du pays et de différents secteurs d’activité, mais elles partagent toutes l’humilité d’être reconnues comme inspirantes ainsi que l’engagement de faire ce qu’elles aiment et de partager cette énergie avec les gens dans leur entourage.

Vous avez été reconnue par vos collègues comme une femme inspirante. Pourquoi s’agit-il d’une reconnaissance si importante dans votre parcours professionnel?
« Je ne m’y attendais pas, et ça me touche profondément. Obtenir la reconnaissance de ses pairs est l’ultime reconnaissance. Cet honneur reconnaît mon parcours et valide le travail que j’ai réalisé pour arriver là où j’en suis. À mes débuts au sein de First National, j’étais AHA. Je voulais tellement me prouver capable et responsable et je tenais à montrer aux gens que j’y étais pour le long terme. Chaque fois que j’étais promue, je devais trouver un équilibre entre la peur et le doute qui s’installaient et l’excitation d’atteindre mes objectifs et de faire progresser ma carrière. Il est normal d’avoir peur. C’est lorsque j’ai accepté cette normalité et choisi de me faire confiance que je me suis sentie plus confiante pour faire ces bonds en avant. »
Nancy Baptista, gestionnaire et cheffe d’équipe, Souscription de prêts résidentiels, Québec

Comment c’est de travailler chez FN en tant que femme et quoi ou qui vous inspire? 
« L’immobilier commercial reste largement dominé par les hommes, mais les choses évoluent. Un récent rapport publié par le Globe and Mail, intitulé « Empowering Women for Innovation and Business Success » [traduction libre : Donner aux femmes les moyens d'innover et de réussir dans les affaires], suggère que les entreprises connaissent un plus grand succès lorsqu’elles habilitent les femmes et leur offrent des chances égales en matière d’avancement professionnel. C’est inspirant de voir les possibilités qui s’offrent aux femmes au sein de la division commerciale. Grâce à des programmes de soutien et de développement, ces femmes prospèrent et sont sur la voie de réaliser tout leur potentiel. Si nous avons un plus grand nombre de femmes occupant des postes clés, nous serons en mesure d’attirer chez First National davantage de femmes jeunes, motivées et talentueuses qui sont déterminées à contribuer à notre succès et à le définir. »
Véronique Clermont, vice-présidente adjointe, Financement de prêts commerciaux, Ontario

Comment espérez-vous inspirer d’autres personnes au travail et dans votre vie?
« Chaque jour, j’ai hâte de voir ce qui aboutira sur mon bureau et de trouver des moyens de partager mes connaissances pour aider mon équipe. Pour moi, faire preuve d’authenticité et donner l’exemple sont des sources d’inspiration. J’aime ce que je fais et j’essaie d’avoir une influence positive. Nombre de membres de mon équipe sont avec nous depuis la création de notre division. J’ai été témoin d’une croissance et d’une maturité stupéfiantes au fur et à mesure que ces personnes progressaient dans leur carrière. C’est étonnant d’être témoin de ça et ça me rend très fière. Nous avons placé la barre haut, mais j’encourage toujours tous les membres de mon équipe à faire de leur mieux et à collaborer les uns avec les autres. Nous sommes toujours plus forts ensemble. » 
Xue Lee, vice-présidente adjointe, Souscription de prêts initiés par des tiers, Colombie-Britannique

En 2024, #InspirerInclusion est le thème de la Journée internationale des femmes. Comment avez-vous vécu et encouragé l’inclusion des femmes?
« Je fais partie de l’équipe qui recrute des coordonnateurs aux déboursés, des AHA et des analystes. Nous traitons tous les candidats sur un pied d’égalité. Si vous méritez le poste, vous l’obtiendrez. Les quatre gestionnaires dans notre bureau sont toutes des femmes, ce qui montre aux jeunes femmes que First National encourage les femmes à occuper des postes de direction. C’est extraordinaire de travailler au sein d’une communauté de dirigeantes. Nous travaillons toutes les quatre très bien ensemble et nous nous donnons de la rétroaction entre nous. En outre, nous entretenons toutes d’excellentes relations avec notre directeur, Doug Farmer. »
Nancy Baptista, gestionnaire et cheffe d’équipe, Souscription de prêts résidentiels, Alberta

Pourquoi l’inclusion des femmes, c’est-à-dire la célébration de la diversité et de l’autonomisation des femmes, est-elle si importante?
La Journée internationale des femmes est une grande célébration et elle nous rappelle que nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour parvenir à l’égalité. Au Canada, nous avons réalisé de grands progrès et nous allons dans la bonne direction. Cependant, en Afrique, d’où je suis originaire, il y a encore beaucoup de travail à faire. À ce jour, on élève les jeunes filles en leur inculquant des idées désuètes sur leur destin d’épouse et de mère. Elles ont besoin d’éducation et d’encouragement pour savoir qu’elles sont dignes de faire tout ce qu’un homme peut faire. Ma mère est née dans les années 1930, mais elle était en avance sur son temps. Elle a souligné l’importance de l’éducation et m’a encouragée à faire carrière et à décider si je voulais être une épouse et une mère.  J’ai appris dès mon plus jeune âge que, en tant que femmes, nous pouvons faire tout ce que nous voulons si nous y mettons les efforts nécessaires. J’ai appris à être résiliente et à faire ce qui me semble juste. Il est important d’être soi-même, de se faire confiance et de faire preuve de gentillesse. »
Claudia Yombo, gestionnaire et cheffe d’équipe, Souscription de prêts résidentiels, Québec