Stephen Smith,
le président du conseil d’administration, le chef de la direction ainsi que le cofondateur

Stephen SmithStephen Smith, l’un des plus importants entrepreneurs en services financiers au Canada, est le président du conseil d’administration, le chef de la direction ainsi que le cofondateur de Financière First National. Il a toujours su innover dans la conception et l’utilisation de diverses techniques de titrisation pour financer des actifs hypothécaires. Il est aussi un chef de file en matière du développement et de l’utilisation des technologies de l’information dans l’industrie du prêt hypothécaire.

M. Smith est président du conseil d’administration de la Société d’assurance hypothécaire Canada Guaranty, dont il est copropriétaire avec le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Il est le principal actionnaire de la Banque Équitable, un des principaux prêteurs alternatifs au Canada et la neuvième banque en importance au pays. M. Smith siège au conseil des gouverneurs du Musée royal de l’Ontario ainsi qu’aux conseils d’administration de l’Institut C.D. Howe et de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie. Il préside aussi le conseil d’administration d’Historica Canada, qui produit les Minutes du patrimoine et publie L’Encyclopédie canadienne. En 2012, M. Smith a été décoré de la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour ses contributions au Canada.

En 2015, l’Université Queen’s a annoncé qu’elle nommait son école de gestion Stephen J.R. Smith School of Business en honneur de M. Smith et de son don historique de 50 millions de dollars à l’école.

M. Smith est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (avec mention honorable) en génie électrique de l’Université Queen’s ainsi que d’une maîtrise ès sciences en économie de la London School of Economics.

SUNPFNWEB05