Vous tenir informés : information sur la COVID-19 pour les clients résidentiels et les emprunteurs commerciaux

Notre centre d’appel résidentiel connaît des temps d’attente plus longs que la normale.

Si vous éprouvez des difficultés financières liées à la COVID-19 et devez demander un report de paiements hypothécaires, veuillez nous transmettre une demande de report de paiements hypothécaires par l’intermédiaire de Mon Hypothèque ou remplir notre formulaire en ligne de demande de report de paiements hypothécaires.

Soyez assurés que nous nous engageons à répondre à tous ceux qui ont communiqué avec nous.

Votre patience est appréciée, et nous vous remercions de votre compréhension.

Vous tenir au courant sur la COVID-19

Mis à jour le 1 avril 2020

La santé et la sécurité de nos employés et clients est notre première priorité. Comme la situation entourant la COVID-19 continue d’évoluer, nous voulons vous faire savoir que Financière First National SEC (« First National ») suit la situation de très près.

En ces temps difficiles et incertains, nous tenons à vous confirmer que First National a mis en place un programme pour résoudre les difficultés de paiement causées par l’actuelle pandémie de la COVID-19. Nous comprenons qu’il puisse y avoir des demandes d’auto-isolement, une interruption de l’emploi régulier ou d’autres questions liées au travail résultant de la COVID-19. Tout cela peut avoir un impact sur vous. Notre programme d’aide financière est adapté à la situation de chaque personne et peut inclure le report des paiements d’hypothèques pendant jusqu’à six mois.

Si vous éprouvez des difficultés financières liées à la COVID-19 et devez demander un report de paiements hypothécaires, veuillez nous transmettre une demande de report de paiements hypothécaires par l’intermédiaire de Mon Hypothèque ou remplir notre formulaire en ligne de demande de report de paiements hypothécaires.

Nous nous engageons à travailler avec nos clients au cas par cas.

Voici comment nous continuerons de vous soutenir.

Mon Hypothèque vous est accessible en tout temps

Vous pouvez continuer de gérer votre prêt hypothécaire en ligne en tout temps grâce à Mon Hypothèque de First National. Utilisez Mon Hypothèque pour :

  • Suivre les détails de votre prêt hypothécaire
  • Passer en revue votre compte hypothécaire
  • Gérer vos versements hypothécaires
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Accéder à des outils hypothécaires

À vos débuts avec Mon Hypothèque? S’inscrire est facile. Apprenez-en plus ici.

Foire aux questions

Quelles mesures prend First National pour protéger ses employés?

Comme mentionné, la santé et la sécurité de nos employés et clients est notre première priorité. Nous avons amélioré nos protocoles de nettoyage et continuons de surveiller l’information fournie par les autorités de santé publique en ce qui concerne la COVID-19 afin de pouvoir prendre des décisions éclairées.

Nous avons décidé de mettre en œuvre une politique en matière de travail à domicile pour plusieurs membres de l’équipe de First National depuis le lundi 16 mars 2020. Nous disposons de l’infrastructure et des outils technologiques nécessaires pour permettre à nos employés de vous soutenir efficacement, où que vous soyez.

Pour plus d’information et pour rester à jour, vous pouvez consulter la page d’information sur le coronavirus du gouvernement du Canada (canada.ca/coronavirus ou par téléphone à 1 888 784-4397) ou encore la page d’information de l’Organisation mondiale de la Santé (https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019).

First National demeure-t-elle ouverte?

Le centre d’appel de First National demeure ouvert. Notre équipe est disponible pour répondre à toute question que vous pouvez avoir à propos de votre hypothèque.

Veuillez noter que, en raison de la COVID-19, vous pourriez devoir attendre plus longtemps en ligne que d’habitude. Nous vous encourageons à utiliser Mon Hypothèque pour gérer votre prêt hypothécaire en ligne en tout temps.

Votre patience est appréciée et nous vous remercions de votre compréhension.

Comment puis-je rester à jour sur ce que fait First National pour ses clients?

First National a créé cette page Web pour tenir ses clients informés de toute mise à jour concernant les impacts de la COVID-19. Nous sommes conscients que des difficultés peuvent survenir, comme des demandes d’auto-isolement, une interruption de l’emploi régulier ou d’autres questions liées au travail résultant de la COVID-19, qui peuvent avoir des répercussions sur vous. Si vous subissez des conséquences et avez besoin d’aide, veuillez lire ci-dessous. Comme vous le comprenez sûrement, nous recevons un nombre sans précédent de demandes. Soyez assurés que nous faisons de notre mieux pour vous répondre dans les plus brefs délais. Nous apprécions la patience dont vous faites preuve en cette période de pandémie. 

Je ne réussis pas à communiquer avec vous par téléphone ou en ligne. Puis-je me présenter à votre bureau?

Nous sommes conscients de l’urgence de la situation entourant la COVID-19, mais nous demandons que les clients ne se rendent pas à nos bureaux, car la majorité de notre personnel travaille de la maison et nous ne sommes pas outillés pour accueillir des clients en personne. 

Si vous éprouvez des difficultés financières liées à la COVID-19 et aimeriez demander un report de paiements hypothécaires, veuillez nous transmettre une demande de report de paiements hypothécaires par l’intermédiaire de Mon Hypothèque ou remplir notre formulaire en ligne de demande de report de paiements hypothécaires.

J’éprouve des difficultés financières parce que j’ai été personnellement touché(e) par la COVID-19. Quelles sont mes options?

En ces temps difficiles et incertains, nous tenons à vous confirmer que First National a mis en place un programme pour résoudre les difficultés de paiement causées par l’actuelle pandémie de la COVID-19. Nous comprenons qu’il puisse y avoir des demandes d’auto-isolement, une interruption de l’emploi régulier ou d’autres questions liées au travail résultant de la COVID-19. Tout cela peut avoir un impact sur vous. Notre programme d’aide financière est adapté à la situation de chaque personne et peut inclure le report des paiements d’hypothèques pendant jusqu’à six mois.

Si vous éprouvez des difficultés financières liées à la COVID-19 et aimeriez demander un report de paiements hypothécaires, veuillez nous transmettre une demande de report de paiements hypothécaires par l’intermédiaire de Mon Hypothèque ou remplir notre formulaire en ligne de demande de report de paiements hypothécaires.

Nous nous engageons à travailler avec nos clients au cas par cas.

Mon entreprise m’a mis à pied. Pouvez-vous arrêter mes paiements hypothécaires jusqu’à ce que je reprenne le travail?

First National s’engage à aider tous ses clients qui sont mis à pied en raison des effets de la COVID-19.

Si vous avez subi un licenciement et devez demander un report de paiements hypothécaires, veuillez nous transmettre une demande de report de paiements hypothécaires par l’intermédiaire de Mon Hypothèque ou remplir notre formulaire en ligne de demande de report de paiements hypothécaires.

J’ai un paiement à effectuer dans les prochains jours et je ne réussis pas à communiquer avec vous pour faire différer mon paiement. Que dois-je faire?

Nous recevons un volume sans précédent d’appels et de courriels et nous nous engageons à recommuniquer avec chacun de nos clients pour discuter de leurs options de report de paiement. Si vous nous avez envoyé un message pour demander le report de votre paiement en raison de l’impact de la COVID-19 et que nous ne pouvons pas vous répondre avant votre prochain paiement, ayez l’assurance que nous vous rembourserons les frais pour provision insuffisante [NSF] facturés par First National et qu’aucun signalement ne sera fait aux bureaux de crédit.

Si vous nous avez déjà envoyé un courriel pour discuter des reports, vous n’avez pas besoin d’envoyer un nouveau courriel, car nous répondrons à votre demande dès que possible. 

Si j’ai manqué de faire mon paiement en raison de l’impact de la COVID-19, cela nuira-t-il à ma cote de crédit?

Si vous nous avez envoyé un message pour demander le report de votre paiement en raison de l’impact de la COVID-19 et avez manqué de faire un paiement parce que nous n’avons pas réussi à vous répondre avant votre prochain paiement, aucun signalement ne sera fait aux bureaux de crédit.

Que signifie « report de paiement »? Et pourquoi ne suspendez-vous pas les intérêts?

Un report de paiement signifie que First National vous permet de faire une pause dans vos paiements réguliers de capital et d’intérêts pendant une période convenue. Les intérêts de votre prêt hypothécaire continuent à courir, mais ils s’ajoutent au capital restant dû au lieu de devenir exigibles aux dates de paiement habituelles. Notez que de tels reports de paiement peuvent prolonger la période d’amortissement de votre prêt. Toutefois, une fois que vous êtes en mesure de reprendre un calendrier de paiement régulier, First National peut vous aider à ramener votre amortissement là où vous le souhaitez en exerçant l’une de vos options souples de remboursement anticipé. First National n’offre pas la possibilité de reporter vos paiements sans intérêt.

* Tout report accordé ne s’appliquera pas à l’impôt foncier ou à l’assurance, que vous devrez continuer de payer. Si First National prélève actuellement ces montants de votre compte bancaire, nous continuerons de le faire.

First National offre-t-elle la possibilité de payer seulement les intérêts?

First National n’offre pas cette possibilité. Si vous avez besoin d’une aide pour effectuer vos paiements en raison de difficultés financières liées à la COVID-19, veuillez nous transmettre une demande de report de paiements hypothécaires par l’intermédiaire de Mon Hypothèque ou remplir notre formulaire en ligne de demande de report de paiements hypothécaires.

Par le biais des médias, j’ai entendu dire que les banques offrent de différer les paiements hypothécaires pendant jusqu’à six mois. First National compte-t-elle offrir la même solution?
Nous nous engageons à travailler avec nos clients au cas par cas afin de fournir des solutions pour répondre aux défis financiers uniques de chaque client. Comme pour les autres prêteurs, cette aide peut inclure jusqu’à six mois de report de paiements hypothécaires pour celles et ceux qui ont connu des difficultés financières en raison de la COVID-19.

Si vous avez besoin d’une aide pour effectuer vos paiements en raison de difficultés financières liées à la COVID-19, veuillez nous transmettre une demande de report de paiements hypothécaires par l’intermédiaire de Mon Hypothèque ou remplir notre formulaire en ligne de demande de report de paiements hypothécaires.

Comme vous le comprenez sûrement, nous recevons un nombre sans précédent de demandes. Soyez assurés que nous faisons de notre mieux pour vous répondre dans les plus brefs délais. Nous apprécions la patience dont vous faites preuve en cette période de pandémie. 

Je possède un immeuble locatif et j’ai souscrit mon prêt hypothécaire auprès de vous. Le locataire ne peut pas payer le loyer parce qu’il a été mis à pied. Que puis-je faire?

First National s’engage à aider tous ses clients qui éprouvent des difficultés financières en ce qui concerne les revenus provenant d’immeubles locatifs en raison des effets de la COVID-19. Si votre locataire n’est pas en mesure de payer son loyer et vous devez demander un report de paiements hypothécaires, veuillez nous transmettre une demande de report de paiements hypothécaires par l’intermédiaire de Mon Hypothèque ou remplir notre formulaire en ligne de demande de report de paiements hypothécaires.

Soyez assurés que nous faisons de notre mieux pour vous répondre dans les plus brefs délais. Nous apprécions la patience dont vous faites preuve en cette période de pandémie. 

J’ai fait augmenter mes paiements hypothécaires l’année dernière et, maintenant que mes heures de travail ont été réduites, je veux remettre mes paiements hypothécaires au niveau où ils étaient. Est-ce possible?

Les privilèges de paiement qu’offre First National sont souples et peuvent être modifiés/arrêtés moyennant un préavis adéquat. Compte tenu du volume sans précédent de demandes que nous recevons, nos délais d’exécution ont augmenté et il nous faudra plus de temps que d’habitude pour vous répondre. Si vous avez utilisé vos options de privilège et que vous souhaitez les annuler afin de pouvoir payer le montant régulier de votre capital et vos intérêts, veuillez nous envoyer une demande via la page Nous joindre de Mon Hypothèque. Vous pouvez réduire le montant de votre paiement en annulant votre majoration de 15 % ou en arrêtant tous les paiements forfaitaires ou doubles en cours. Si vous n’êtes toujours pas en mesure d’effectuer vos paiements de principal et d’intérêts prévus et devez reporter votre paiement hypothécaire, veuillez nous transmettre une demande de report de paiements hypothécaires par l’intermédiaire de Mon Hypothèque ou remplir notre formulaire en ligne de demande de report de paiements hypothécaires.

Comme vous le comprenez sûrement, nous recevons un nombre sans précédent de demandes. Soyez assurés que nous faisons de notre mieux pour vous répondre dans les plus brefs délais. Nous apprécions la patience dont vous faites preuve en cette période de pandémie.

Y a-t-il des frais pour retenir ou différer mon paiement?
First National comprend que ses clients traversent une période difficile. Par conséquent, nous renonçons aux frais pour provision insuffisante [NSF] facturés par First National pour les paiements manqués ou interrompus ou rembourserons les frais déjà perçus, tout en prenant le temps d’aider les clients individuellement.

Comme vous le comprenez sûrement, nous recevons un nombre sans précédent de demandes. Soyez assurés que nous faisons de notre mieux pour vous répondre dans les plus brefs délais. Nous apprécions la patience dont vous faites preuve en cette période de pandémie.

Puis-je seulement payer les intérêts de mon prêt hypothécaire pendant les six prochains mois?

First National n’offre pas cette option, mais il existe de nombreuses autres possibilités pour vous assurer que votre prêt hypothécaire demeure en règle. Veuillez communiquer avec nous par l’intermédiaire de Mon Hypothèque pour discuter de vos options.

Si vous avez besoin d’une aide pour effectuer vos paiements en raison de difficultés financières liées à la COVID-19, veuillez nous transmettre une demande de report de paiements hypothécaires par l’intermédiaire de Mon Hypothèque ou remplir notre formulaire en ligne de demande de report de paiements hypothécaires.

Comme vous le comprenez sûrement, nous recevons un nombre sans précédent de demandes. Soyez assurés que nous faisons de notre mieux pour vous répondre dans les plus brefs délais. Nous apprécions la patience dont vous faites preuve en cette période de pandémie.

J’ai un prêt hypothécaire à taux variable et le taux préférentiel de First National a changé. Quand le montant de mes paiements sera-t-il rajusté?

Le 1 avril 2020, First National a abaissé son taux préférentiel à 2,45 %. Le taux changera pour tous les comptes existants à partir du 1 avril 2020 et les clients verront leurs paiements modifiés à partir du 5 avril 2020. Veuillez consulter vos documents hypothécaires pour en savoir plus.

Si vous avez des questions concernant le nouveau montant de vos paiements, n’hésitez pas à communiquer avec nous ou à clavarder avec nous par l’intermédiaire de Mon Hypothèque.

Vous pouvez en savoir plus sur la différence entre les prêts hypothécaires à taux variable et à taux fixe ici.

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Suivez les détails de votre prêt hypothécaire, passez en revue votre compte hypothécaire, gérez vos versements hypothécaires, mettez à jour les renseignements figurant à votre compte hypothécaire et plus encore – en ligne, de n’importe où et en tout temps.

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