sept. 28, 2015, 13:40
by
First National
Devant la chaude lutte qui se dessine entre les candidats aux élections fédérales et dans la foulée d’une récente série d’articles dans les médias (particulièrement à Vancouver), les regards se tournent de nouveau vers les propriétaires étrangers des immeubles au Canada.
Plus tôt ce mois-ci, Justin Trudeau a déclaré être prêt à lancer une révision des prix des maisons afin d’en assurer l’abordabilité. En août, le chef conservateur Stephen Harper annonçait que s’il était réélu, son gouvernement allait surveiller la situation de la propriété étrangère et, au besoin, prendre des mesures pour contrôler celle-ci.
Entre-temps, en réponse à une plainte de longue date des observateurs du marché, la SCHL déclarait avoir entrepris des travaux visant à fournir des données dans ce domaine. L’organisme fédéral responsable de l’habitation avait déjà publié quelques données sur la propriété étrangère en décembre 2014, mais elles portaient surtout sur les immeubles en copropriété et avaient été jugées nettement insuffisantes.
Dans une note d’information publiée en mai cette année, la SCHL a précisé qu’elle continuait à solliciter des renseignements sur les propriétaires d’immeubles dans le cadre de réunions et de tables rondes avec les intervenants de cette industrie et de discussions avec d’autres fournisseurs de données.
Elle n’a pas mentionné toutefois à quelle date cette information serait accessible.