déc. 15, 2015, 11:46
by
First National
Le gouvernement fédéral est en train de prendre trois mesures supplémentaires pour réduire l'exposition des contribuables aux risques potentiels sur le marché de l'habitation.
L'annonce du ministre des Finances selon laquelle une mise de fonds plus importante sera exigée pour acquérir une maison à un prix situé entre 500 000 $ et 1 million de dollars a retenu toute l'attention, bien qu'il ne s'agisse pas du changement le plus important.
L'augmentation de la mise de fonds est perçue comme un moyen de ralentir la frénésie du marché à Vancouver et à Toronto. Les plus grands changements concernent les nouvelles exigences mises en place par le BSIF, le grand organisme de réglementation des banques du pays, et la SCHL. Ces nouvelles exigences vont alourdir le coût du financement d'une maison, quel qu'en soit le prix.
Le BSIF signale aux banques qu'elles devront mettre plus d'argent de côté pour parer à d'éventuels impayés hypothécaires. Cela risque de contracter la masse monétaire pour les prêts hypothécaires ou décourager le crédit hypothécaire, ce qui pourrait en augmenter le coût. De son côté, la SCHL augmente ses frais dans le cadre de ses programmes de titrisation.
Selon certaines estimations, les changements apportés par le BSIF et la SCHL pourraient augmenter le coût de l'emprunt à concurrence de 10 points de base. Pour un acquéreur qualifié qui contracte un prêt hypothécaire de 300 000 $, cela pourrait se traduire par 1 400 $ d'intérêts supplémentaires sur 5 ans.