Commentaire Sur Les Prêts Hypothécaires Résidentiels pour la semaine du 25 janvier 2016
janv. 25, 2016, 08:06
by
Maria Broekhof
Tandis que les observateurs du marché avaient les yeux fixés sur les hérésies du marché du logement à Toronto et à Vancouver, ou attendaient son effondrement en Alberta, le marché immobilier montréalais enregistrait en toute discrétion sa meilleure année depuis 2010.
Les ventes de logements à Montréal ont progressé de 5 % en 2015 et les prix ont augmenté en moyenne de 3 % selon la Fédération des chambres immobilières du Québec. Le prix moyen d’une maison se situe désormais à 295 000 $ dans la deuxième plus grande ville du Canada.
La Fédération s’attend à ce que cette hausse se poursuive, à tout le moins au cours du printemps, une saison où les achats sont nombreux. On prévoit que le prix des résidences unifamiliales augmentera en moyenne de 2 %. Quand on sait que les hausses enregistrées à Toronto et à Vancouver sont de 9,8 % et 18,9 % respectivement, Montréal demeure particulièrement abordable et pourrait attirer des acheteurs étrangers.
La Fédération s’attend également à ce que l’offre excédentaire de condominiums sur le marché à Montréal commence à diminuer cette année, ayant constaté une baisse de 25 % des mises en chantier en 2015.