févr. 1, 2016, 08:28
by
Maria Broekhof
Le marché immobilier le plus coûteux du Canada se retrouve sur un autre palmarès.
Selon Demographia, Vancouver arrive en troisième place des villes les moins abordables dans le monde. (www.demographia.com) Hong Kong et Sydney sont en première et en deuxième places. Toronto ne figure pas parmi les dix villes les plus coûteuses, même s’il s’agit du troisième marché le moins abordable du Canada. (Pour évaluer le caractère abordable de l’immobilier, on a comparé les prix et les salaires médians.)
L’étude laisse entendre que les restrictions en matière d’utilisation des sols constituent un facteur important du caractère inabordable de l’immobiliser, soutenant que le peu de terrains disponibles pour les habitations basses fait augmenter la demande et les prix des maisons unifamiliales qui ont la cote.
Par contre, à Toronto, on remarque des signes que cela pourrait changer, même s’il s’agit de la zone 905. Selon Colliers International, au cours des trois premiers trimestres de 2015, la vente de terrains à usage résidentiel réservés à des maisons en rangée et maisons unifamiliales est passée de 29 à 35 par rapport à la même période l’année dernière. Pendant cette même période, la vente de terrains réservés aux tours d’habitation est passée de 80 à 71.