L'endettement des étudiants, les perspectives d'emploi médiocres et la flambée des prix ne semblent pas avoir brisé les rêves d'accès à la propriété de ce groupe d'acheteurs potentiels d'une première maison, appelés les milléniaux.
Un nouveau sondage mené par Angus Reid pour une grande banque suggère que 86 % des 18 à 34 ans considèrent l'accès à la propriété comme important. Cinquante-neuf pour cent déclarent qu'il apporte un sentiment de liberté personnelle. Actuellement, 36 % des milléniaux sont propriétaires, 42 % sont locataires et 21 % vivent chez leurs parents.
Au total, 85 % des Canadiens estiment que l'accès à la propriété est important. La majorité d'entre eux évoquent les raisons habituelles : l'accumulation de capitaux et l'épargne pour la retraite.
Fait révélateur, le sondage suggère également que près d'un Canadien sur cinq (15 %) ne pense pas que l'accès à la propriété est important. Près de la moitié des répondants (46 %) affirment que l'achat d'une maison représente une charge financière trop importante.
Le sondage ne propose pas de données historiques, il est donc impossible de savoir si ces chiffres sont en hausse ou en baisse par rapport aux années précédentes.