Commentaire sur Les Prêts Hypothécaires Résidentiels pour la semaine du 2 mai 2016
mai 2, 2016, 16:53
by
Maria Broekhof
La Banque du Canada s’est prononcée de façon particulièrement claire au sujet de l’évolution des taux d’intérêt au pays : ceux-ci ne sont pas appelés à diminuer, à moins d’un « choc important ».
La déclaration émane du gouverneur de la Banque, Stephen Poloz, qui a pris la parole à New York la semaine dernière devant les financiers de Wall Street.
« Il faudrait un nouveau choc négatif, mais vraiment un choc important ou une accumulation de chocs mineurs », a expliqué M. Poloz, citant un fort ralentissement économique mondial déclenché par un affaiblissement de la croissance aux États-Unis ou en Chine comme le genre de choc nécessaire pour que la Banque considère une réduction de taux.
Le gouverneur s’attend à ce que l’économie canadienne se remette à fonctionner « à plein régime cette année », étant d’avis que les plans de dépenses en infrastructures du gouvernement fédéral compenseront largement la pression à la baisse exercée sur l’économie par les bas prix du pétrole et l’atténuation des effets des faibles taux d’intérêt.