En cette longue semaine, l’établissement du taux de la Banque du Canada a probablement retenu plus d’attention que d’habitude, sachant que personne ne s’attendait à un changement. Rien n’a changé. La Banque a maintenu son taux directeur à 0,5 %.
En fait, l’attention se concentrait sur l’énoncé qui accompagnait cette annonce. Tout le monde espérait qu’il exprimerait le point de vue de la banque centrale sur l’économie. En gros, le deuxième trimestre devrait connaître une croissance plus faible. C’était évident, mais les feux de forêt qui ont interrompu les activités de production de pétrole à Fort McMurray et dans les environs ont empiré les choses. Le prochain trimestre devrait apporter de meilleures nouvelles.
La Banque a émis quelques commentaires sur le marché de l’immobilier, mentionnant plus précisément qu’il était encore soumis à de fortes variations d’une région à l’autre et qu’il s’en trouvait, par conséquent, encore plus vulnérable.
Selon l’ACI, les données sur le secteur de l’immobilier du mois d’avril ont établi un record : environ 70 % des marchés locaux ont affiché une hausse – pas seulement Toronto et Vancouver. En excluant les deux marchés où le coût des résidences est le plus élevé, le prix moyen d’une maison au Canada a augmenté de près de 9 % en avril.