juil. 18, 2016, 11:48
by
Maria Broekhof
Le prix moyen d’une maison au Canada a augmenté de plus de 11 % l’an dernier pour atteindre 503 000 $ en juin, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Association canadienne de l’immeuble.
Les suspects habituels continuent de déformer la vue d’ensemble. Lorsqu’on retire Toronto et Vancouver du calcul, le prix moyen baisse à 375 000 $ – une hausse de 8,4 %, ce qui demeure beaucoup plus élevé que le taux d’inflation.
Un élément contribuant à l’augmentation des prix étonne : l’Île-du-Prince-Édouard a enregistré une hausse exceptionnelle de 18 % depuis juin dernier, faisant ainsi passer le prix moyen d’une maison dans la province à 192 000 $.
Les prix en Alberta et en Saskatchewan ont diminué de 1,5 %, alors qu’ils ont chuté d’environ 4 % à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse. Au Québec, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba, les prix ont connu une hausse modérée de 2,5 %, 3,5 % et 3,9 %, respectivement.
Il y a un élément indiquant que les acheteurs réagissent peut-être à l’augmentation continue des prix : le volume des ventes a connu une baisse de près de 1,0 % en juin, comparativement au mois de mai.