Les deux marchés de l’habitation les plus vigoureux au pays semblent se diriger dans des directions opposées, et ce, même s’ils souffrent tous les deux du même problème fondamental : une offre limitée.
En juillet, les ventes du Grand Vancouver ont chuté de 27 % en comparaison au mois de juin et ont reculé de 19 % comparativement à la même date l'année dernière. Les prix, par contre, ont continué leur ascension sans précédent. Les données de MLS indiquent une montée de près de 33 % par rapport à l’an dernier. Le prix moyen d’une propriété (tous types confondus) a atteint 930 000 $. Les nouvelles inscriptions ont connu une baisse de 11 % depuis juin, mais demeurent 2,5 % plus élevées qu’il y a un an.
Toronto a connu une forte hausse des prix et des ventes en juillet; les 9 989 propriétés vendues constituent un record pour le mois. L’indice des prix MLS indique une hausse de 16,6 % du prix moyen des propriétés (tous types confondus), pour atteindre près de 710 000 %. Toutefois, le nombre de nouvelles inscriptions continue de baisser.
Montréal a connu une hausse des ventes de 3,0 % le mois dernier par rapport à l’année précédente et une augmentation correspondante de 3,0 % du prix médian, qui s’élève à 300 000 $.