Commentaire sur Les Prêts Hypothécaires Résidentiels pour la semaine du 12 septembre 2016
sept. 12, 2016, 15:22
by
Maria Broekhof
Les taux d’intérêt historiquement bas représentent la raison la plus souvent invoquée pour expliquer l’endettement record des ménages canadiens. Au cours des dernières semaines, il est devenu évident que rien ne laisse entrevoir une augmentation marquée des taux d’intérêt prochainement. La Banque du Canada, la Réserve fédérale américaine ainsi que la Banque centrale européenne ont toutes maintenu leurs taux inchangés.
D’ailleurs, rien n’indique que les salaires augmenteront considérablement. Le plus récent sondage mené par Mercer Canada indique une augmentation du salaire moyen au pays de seulement 2,3 % en 2017. Il s’agirait de la plus faible hausse des 20 ans d’historique du sondage. Ces conclusions soutiennent des inquiétudes que les hausses de coûts, surtout des coûts de logement, dépassent de loin la capacité de payer des gens.
Une autre étude menée récemment par l’Association canadienne de la paie ne fait qu’ajouter aux inquiétudes concernant la capacité de payer. Selon cette étude, près de la moitié des Canadiens auraient de la difficulté à payer leurs comptes si leur paye était déposée ne serait-ce qu’une semaine en retard, 40 % des Canadiens dépensent leur paye nette ou plus et près d’un quart des Canadiens ne disposent même pas de 2 000 $ en réserve en cas d’urgence au cours du mois à venir.