oct. 3, 2016, 13:29
by
Maria Broekhof
Il semble que l’assurance hypothécaire soit le nouvel outil de prédilection du gouvernement et des autorités de réglementation pour atténuer l’effervescence du secteur de l’habitation au Canada.
Depuis plus d’un an, Ottawa prend des dispositions afin d’augmenter la responsabilité des prêteurs hypothécaires en cas de défaut des emprunteurs. Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a publié une ligne directrice qui propose aux assureurs hypothécaires de prendre plus de facteurs en compte au moment de déterminer la prime d’assurance. Le BSIF propose également d’augmenter les exigences de capital pour les marchés aux prises avec des « problèmes d’évaluation des propriétés », comme celui de Toronto et de Vancouver.
Les dispositions prises par Ottawa aideront à relever un défi de taille puisqu’une politique nationale et des taux d’intérêt ne pourront régler à eux seuls tous les problèmes du marché de l’habitation. Les dispositions consistent aussi à évaluer adéquatement le risque, selon les conditions du marché en question.
Il est toutefois fort probable que les assureurs augmentent leurs primes en prévision des plus grandes provisions pour pertes sur prêts. Puisque ces primes sont liées à une hypothèque, le coût d’emprunt augmente et, par conséquent, la demande baisse, (mais chaque marché est différent bien sûr).
C’est malheureusement les acheteurs d’une première maison qui paieront le prix de cette ligne directrice.