Commentaire sur Les Prêts Hypothécaires Résidentiels pour la semaine du 7 novembre 2016
nov. 7, 2016, 14:49
by
Joelle Park
Au Canada, la confiance des consommateurs est en forte baisse.
Le plus récent coup de sonde du Conference Board du Canada indique que la confiance globale des consommateurs a chuté de plus de six points le mois dernier pour atteindre 96,7. Il s’agit de la baisse la plus marquée depuis janvier.
Il appert que la faible croissance économique, la situation de l’emploi et les salaires pèsent sur les Canadiens. La plupart des répondants au sondage mené en octobre ont affirmé que la situation financière de leur ménage s’était détériorée au cours des six derniers mois et que leurs perspectives d’avenir s’étaient assombries. Ils ont aussi indiqué qu’il est peu probable qu’ils procèdent à des achats importants (ex. : une voiture ou une maison).
C’est en Alberta où le niveau de confiance a enregistré sa plus baisse, soit plus de 15 points. Au Manitoba et en Saskatchewan, la confiance a baissé de près de dix points. Ailleurs au pays, le Québec et la Colombie-Britannique enregistrent des baisses respectives de 9 points et de 8,7 points. La confiance demeure stable en Ontario (-0,5 point), tandis que les consommateurs sont plus confiants dans les provinces atlantiques du Canada (+10 points).