INVESTOR_FAQ_FNFC

FAQ des investisseurs 

Rendement

Quels indicateurs financiers sont utilisés pour mesurer le rendement de First National?

Les analystes d’investissements se concentrent sur plusieurs mesures pour évaluer le rendement de la Société. Parmi ces mesures, citons les prêts hypothécaires administrés (PHA), les montages, le BAIIA avant juste valeur de marché (une mesure non définie par les IFRS), le bénéfice net et le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires.

Que sont les PHA et quelle est leur importance?

Les prêts hypothécaires administrés (PHA) recouvrent à la fois notre portefeuille de prêts sous gestion et notre portefeuille de prêts titrisés. La croissance de ces deux composantes est importante. Le portefeuille de gestion des prêts hypothécaires constitue une importante source de revenus stables et récurrents, sachant qu’en outre de l’administration des prêts initiaux, nous bénéficions d’occasions de renouvellement. Le portefeuille de titrisation des prêts hypothécaires nous assure une marge nette continue en plus de possibilités de renouvellement. En augmentant le volume des PHA, nous augmentons notre chiffre d’affaires, diminuons les coûts associés à la gestion des prêts par unité et créons de futures occasions de renouvellement.

Comment montez-vous vos prêts hypothécaires?

Concernant les maisons unifamiliales, des courtiers hypothécaires indépendants sondent le marché afin d’offrir le meilleur rapport qualité-prix aux emprunteurs, et ce, avant de procéder au montage de leur prêt hypothécaire. Quant aux propriétés commerciales et résidentielles à logements multiples, nous procédons au montage et à la souscription des prêts hypothécaires directement, la plupart du temps auprès de sociétés immobilières à la recherche de financement telles que des sociétés de placement immobilier canadiennes.

En cas de baisse du nombre de prêts montés, quelle est l’incidence sur le rendement du Fonds?

Nous estimons qu’une baisse de 20 % du volume des montages entraînerait une baisse d’environ 5 % de notre BAIIA avant ajustement.

Qu’est-ce le BAIIA avant juste valeur de marché?

Cette mesure non définie par les IFRS rajuste le revenu avant impôt en ajoutant les dépenses d’amortissement d’immobilisations incorporelles et biens en capital (généralement appelées BAIIA). De plus, elle élimine l’effet des variations de la juste valeur en ajoutant les pertes sur la valeur des instruments financiers et en déduisant les gains sur la valeur des instruments financiers. Nous l’utilisons à titre de mesure supplémentaire pour évaluer notre rendement sous-jacent.

Marchés

Quels marchés hypothécaires First National dessert-elle?

Nos bureaux, situés dans des centres majeurs, desservent des marchés résidentiel et commercial à l’échelle pancanadienne.

Quelles sont les activités de First National en matière de souscription et d’exécution de prêts initiés par des tiers?

En juillet 2014, nous avons annoncé la création d’une division distincte chargée de fournir des services de traitement de souscription et d’exécution de prêts provenant de l’une des plus grandes banques au Canada par l’intermédiaire d’un réseau de courtiers en prêts hypothécaires résidentiels. First National accepte les demandes de prêt hypothécaire pour le compte de la banque, puis procède à leur souscription conformément aux politiques de crédit, normes de conformité et contrôles exigés par cette banque. Cette dernière finance tous les prêts hypothécaires octroyés dans le cadre de l’entente et assume l’entière responsabilité des lignes directrices en matière de souscription, de gestion des prêts hypothécaires et de relations avec la clientèle. Déployé à l’échelle nationale en 2015, ce service constitue désormais une nouvelle source de revenus pour First National.

Concurrence

Qui sont les principaux concurrents de First National et quelle est la part de marché de cette dernière?

Nos principaux concurrents sont les banques à charte et les entités qui font affaire avec des courtiers hypothécaires. Nous sommes le plus important initiateur et souscripteur non bancaire de prêts hypothécaires au Canada et occupons le troisième rang au classement du secteur du courtage hypothécaire. Globalement, nous détenons 5 % des parts du marché canadien des prêts hypothécaires pour habitations unifamiliales.

Divulgations et rapports financiers

Quand se termine l’exercice de First National?

Le 31 décembre

Quand First National annonce-t-elle ses résultats financiers?

Trimestriellement, en général en avril, juillet, octobre et février (fin de l’exercice), pour les actions ordinaires et trimestriellement, dans les 15 jours qui suivent la fin du trimestre pour les actions privilégiées.

Comment puis-je obtenir un exemplaire du rapport annuel ou d’autres documents financiers?

Vous pouvez télécharger une copie électronique de ces documents en vous rendant dans la section Rapports financiers et dépôts du présent site Web.

Pour obtenir une copie imprimée du rapport annuel, veuillez communiquer avec le service Relations avec les investisseurs de First National.

Qui sont les auditeurs indépendants de la Société?

Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L., Toronto (Ontario)

Risque

Comment First National gère-t-elle le risque hypothécaire?

Notre stratégie initiale, qui remonte à la création de First National il y a plus de 25 ans, était d’assurer un service de souscription de haut niveau pour monter des prêts hypothécaires de qualité et attirer les bailleurs de fonds institutionnels. Nous n’avons pas failli à cette stratégie au fil de notre croissance. Notre processus de souscription est détaillé, approfondi et axé sur l’atténuation du risque de perte. Nous avons recours à tout un éventail de défenses. En première ligne, nos analystes examinent chaque demande de prêt et veillent à ce qu’elle présente un niveau de risque acceptable. Pour ce faire, nous passons en revue l’ensemble des documents soumis et vérifions indépendamment les données et les déclarations stipulées dans ces documents. Notre service d’assurance de la qualité et notre équipe interne de vérificateurs constituent deux postes de défense supplémentaires. Précisons, en outre, que nous vendons des prêts hypothécaires à des investisseurs institutionnels tiers qui nous auditent à intervalles réguliers, tandis que des assureurs hypothécaires tiers étudient scrupuleusement nos prêts en fonction de leurs propres normes. La SCHL et d’autres assureurs hypothécaires nous envoient périodiquement des rapports sur nos taux de défaut et de défaut anticipé. Ces mesures nous permettent de nous comparer au secteur, et First National obtient des résultats systématiquement supérieurs par rapport à ces mesures.

Actions ordinaires et dividendes

Quel est le numéro d’immatriculation des valeurs mobilières (CUSIP) des actions de First National?

33564P

Où puis-je trouver le cours actuel et historique de l’action?

Il est possible de trouver le cours de négociation de nos actions ordinaires et privilégiées auprès de plusieurs sources, notamment la Bourse de Toronto.

Qui est l’agent des transferts de First National et quels services assure-t-il?

Un agent des transferts est désigné par une société pour tenir à jour le registre des investisseurs ainsi que les soldes de compte et les opérations, annuler et émettre des certificats, traiter des envois aux investisseurs et s’occuper de tout problème connexe, par exemple, la perte ou le vol de certificats.

L’agent des transferts de First National est Services aux investisseurs Computershare (téléphone : 1 800 564-6253).

Que faire si j’ai des questions concernant des dividendes non reçus, des certificats égarés, une succession, un changement d’adresse à apporter au registre des actionnaires, l’élimination de l’envoi en double des documents aux actionnaires ou l’interruption (ou la reprise) de l’envoi des rapports annuels et trimestriels?

Veuillez appeler Services aux investisseurs Computershare en composant le 1 800 564-6253.

Comment acheter et vendre des actions First National?

Vous pouvez acheter et vendre des actions ordinaires ou privilégiées First National auprès d’un courtier en valeurs mobilières qui est membre de la bourse à laquelle nos actions sont inscrites.

Les dividendes payés sont-ils considérés comme des « dividendes admissibles » aux fins de l’impôt canadien?

Oui. Veuillez consulter votre conseiller personnel en fiscalité pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.

À quelle date est prévu le paiement des dividendes pour l’année en cours?

Les dividendes sur actions ordinaires sont payés chaque mois et les dividendes sur actions privilégiées sont payés chaque trimestre.

Quel est l’historique des dividendes de First National?

Vous trouverez l’historique des dividendes sur nos actions ordinaires ici Vous trouverez l’historique des dividendes sur nos actions privilégiées ici 

First National a-t-elle mis en place un plan de réinvestissement des dividendes?

Non

Généralités

Qui sont les analystes boursiers de First National?

First National fait appel à plusieurs sociétés de courtage :

Financière Banque Nationale
RBC Marchés des Capitaux
Banque Scotia
Valeurs mobilières TD

Comment peut-on obtenir des renseignements sur la haute direction de First National?

La biographie des membres de la haute direction se trouve sous l’onglet Leadership de notre site Web.

SUNPFNWEB06