Commentaire sur les marchés – 22 avril 2016

22 avr. 2016

Bon matin!

Les nouvelles qui font la manchette au Canada aujourd’hui concernent les ventes au détail et les données de l’IPC. Les consommateurs ont porté beaucoup de leurs dépenses à leurs cartes de crédit en février, alors que les ventes au détail ont enregistré une augmentation de 0,4 % (c’était plutôt une baisse de 0,8 % qui avait été prédite) par rapport à janvier – mois ayant enregistré de solides résultats. Cette augmentation est d’autant plus impressionnante à la lumière du fait que les prix (surtout ceux de l’essence) ont baissé. Par conséquent, l’augmentation du volume des ventes en février pourrait atteindre 1,5 %. Sur douze mois, la croissance de l’IPC, à 1,3 %, a été légèrement plus élevée que les prévisions. Globalement, les données concernant les cours des obligations devraient être négatives; en fait, les rendements ont gagné quelque cinq points de base immédiatement après l’annonce des bonnes nouvelles. Les obligations du GdC sur cinq ans se négocient maintenant à 0,87 %, soit +10 points de base par rapport à la semaine dernière et +16 points de base par rapport à il y a deux semaines. Présentez vos demandes hypothécaires sans tarder! C’est le temps d’agir! Nous vous ferons une offre que vous ne pourrez pas refuser!

Les transactions d’actifs à risque se sont poursuivies de plus belle cette semaine. Notamment, la CIBC a émis pour 1,5 milliard de dollars de billets de dépôt sur cinq ans à GdC+107. Les obligations se sont tenues extrêmement bien après la fixation du cours et ont clôturé à GdC+100. Pour vous mettre en contexte, les écarts des billets de dépôt frôlaient +150 en février, mais il reste de la place pour resserrer le tout, GdC+100 demeurant dans le haut de la fourchette pour 2012-2014. Toujours dans la lignée des nouvelles bancaires, la RBC a procédé à l’émission de 2 milliards de dollars d’obligations sécurisées sur trois ans à GdC+107, soit près du bas de la fourchette indicative.

En matière de titres hypothécaires en vertu de la Loi nationale sur l’habitation, MCAP a procédé à l’émission de 500 millions de dollars d’obligations sur cinq ans à GdC+85 vendredi dernier. Pas si mal comme résultat, mais, malheureusement, les écarts des titres hypothécaires traînent derrière ceux des billets de dépôt bancaires. Cependant, les écarts des OMC sur cinq ans se sont resserrés d’environ quatre  points de base cette semaine, alors nous avons au moins cela de positif à annoncer.

Mais n’oublions pas ce qui compte le plus : les Raptors ont gagné hier soir, la fin de semaine est arrivée et les terrains de golf démarrent la saison partout en ville. Donc, Let’s party like it’s 1999. RIP Prince.

Passez un excellent week-end!

Directeur général, Marchés de capitaux