Un client minimise son risque lié au taux d’intérêt sur un prêt de 20 M$ assuré par la SCHL en optant pour le programme de fixation de taux d’intérêt de First National

10 janv. 2017

Objectif du client : obtenir un prêt assuré par la SCHL sans risque lié au taux d’intérêt
Le client envisageait l’acquisition d’un immeuble d’habitation de 200 unités à Toronto et voulait souscrire un prêt de 20 M$ assorti de l’assurance hypothécaire de la SCHL. Cependant, comme il arrive souvent, les taux d’intérêt peuvent varier entre le moment où une demande est reçue et approuvée par la SCHL et le moment où le prêt fait l’objet d’un engagement et les fonds sont versés. Le client cherchait à bénéficier de l’environnement de taux le plus favorable possible. Par conséquent, pour éviter une possible hausse de taux, il préférerait faire fixer le taux immédiatement plutôt que de laisser s’écouler la période habituelle de trois mois.

Solution proposée par First National : le programme de fixation de taux d’intérêt
Le programme de fixation de taux d’intérêt de First National est relativement nouveau et permet à l’équipe de First National de fixer un taux à l’avance, avant même de présenter une demande à la SCHL. Le taux applicable à la majeure partie du montant du prêt est fixé à l’avance, tandis que le taux applicable au reste du montant est fixé une fois que la SCHL a approuvé le prêt. Les deux taux sont ensuite combinés. Il s’agit d’une solution innovatrice dont l’approche consiste à minimiser le risque lié au taux pour les clients qui cherchent à bénéficier de l’environnement de taux le plus favorable possible.

Approche adoptée par First National : la prise de risques calculés et l’expertise de la SCHL
L’équipe de First National n’a pas hésité à assumer un risque double : celui que la SCHL refuse le montage financier et celui associé aux possibles fluctuations du marché. First National possède un long historique de montages financiers approuvés par la SCHL et s’est méritée un niveau de confiance élevé quant à ses capacités de souscription auprès de la SCHL. De plus, l’étendue de la trésorerie de First National et son expertise en matière de couverture ont permis d’utiliser le programme de fixation de taux pour prendre un risque calculé au bénéfice d’un client de longue date. En agissant de façon rapide et confiante, l’équipe de First National a pu éviter au client toute préoccupation relative au moment ou au taux. Le client avait approché d’autres prêteurs; cependant, une fois que l’équipe de First National lui avait présenté le programme de fixation de taux, il n’avait plus aucun doute que l’offre de First National était la plus avantageuse pour financer un tel montant.