Solutions de financement qui permettent de respecter les échéances serrées pour l’acquisition

4 août 2016

Objectif du client : conclure une transaction rapidement pour ne pas perdre son acompte
Un client de longue date de First National, dont la présence s’étend à l’échelle nationale, souhaitait faire l’acquisition de six immeubles. La date de clôture exigée par le vendeur était ferme et rapprochée dans le temps. Avec un acompte important en jeu, le client voulait conclure rapidement la transaction pour prendre possession de l’immeuble, puis obtenir un taux favorable pour le financement de longue durée.

La solution First National : un financement en deux étapes
L’équipe First National a proposé un financement provisoire pour permettre à l’acheteur de respecter le délai exigé; elle est parvenue à finaliser cette étape en deux semaines. Tout en travaillant au financement provisoire, l’équipe mettait au point la solution de financement de longue durée avec pour objectif d’offrir une protection contre les fluctuations de taux. Elle a finalement achevé cette étape au bout de 60 jours, soit beaucoup plus rapidement que ce qui est prévu selon les normes de l’industrie.

L’approche First National : une stratégie axée sur les solutions, sans aucune bureaucratie
En mobilisant toute son énergie autour de la recherche de solutions, l’équipe a été en mesure de créer une image de marque, de renforcer ses relations et d’établir des précédents. Dans le cas de cette transaction, il a fallu déployer beaucoup d’efforts et une bonne dose d’ingéniosité pour conclure l’opération de financement provisoire en seulement deux semaines. L’absence de bureaucratie chez First National a constitué un autre facteur clé de notre réussite : loin de devoir se conformer à un processus rigide, l’équipe a au contraire pu adapter sa méthode de travail aux exigences propres à la transaction dont elle avait la responsabilité. Compte tenu des nombreuses variables et des sommes importantes en jeu, l’équipe était en communication avec le client à chacune des étapes et a fait tout son possible pour tenir toutes les promesses qu’elle lui avait faites.