Commentaire sur les marchés - 26 août 2016

26 août 2016

Bon matin, adeptes d’hypothèques!

Les marchés sont calmes alors que les opérateurs attendent que la présidente de la Fed, Janet Yellen, prenne la parole à une conférence de banquiers centraux à Jackson Hole ce matin. (Un genre de COMIC-CON réunissant des gars de la trésorerie.) On s’attend à ce qu’elle apporte certaines précisions sur la politique monétaire dans son discours. Selon si les opérateurs interprètent ses commentaires comme particulièrement agressifs (témoignant de ses craintes inflationnistes) ou conciliants (témoignant de ses craintes d’une faible croissance économique), nous pourrions observer une forte réaction de la part des marchés. Récemment, les rendements ont été relativement limités et le discours d’aujourd’hui pourrait donner une certaine orientation aux marchés. Règle générale, les indicateurs économiques aux États-Unis s’améliorent, même si l’amélioration est modeste, et il y a risque que la Fed adopte une attitude plus agressive à l’égard des hausses de taux que celle actuellement envisagée par les marchés. Les choses pourraient donc se corser aujourd’hui.

La Fed se réunit le 21 septembre et la probabilité d’une hausse de taux avant le discours de Yellen s’établit à 28 %. La prochaine réunion de la Banque du Canada est prévue pour le 7 septembre, et la probabilité d’une baisse de taux n’est que de 2 %.

En termes de dernières nouvelles, RioCan (BBB élevée/BBB-) a su profiter des ondes positives dans le marché du crédit et a procédé à une émission de 250 millions de dollars sur quatre ans à un écart de +160. Il en a résulté un coupon non garanti assorti du taux le plus bas de son histoire (2,185 %). L’émission, qui a attiré un nombre record d’investisseurs, est sortie à 2 points de base de moins que la fourchette prévisionnelle. A suivi une augmentation jusqu’au montant maximal. De toute évidence, les investisseurs cherchent à ajouter du crédit. Les swaps, les OHC et les obligations provinciales ont tous terminé la semaine en position resserrée.

Dans une toute autre nouvelle, Stephen Harper quitte la vie politique aujourd’hui pour lancer sa propre société-conseils.

Les gens qui connaissent les plans laissent entendre que l’accent sera mis sur les prothèses capillaires, les synthétiques, les substituts et les répliques.

Enfin, nous avons dit adieu à Gord Downie et les Tragically Hip sur les ondes de la CBC le week-end dernier. Des Canadiens d’un bout à l’autre du pays et de partout dans le monde ont délaissé les Jeux olympiques pour se tourner vers le concert d’adieu des Hips dans leur ville natale de Kingston. Le gars de la trésorerie n’a pas honte d’avouer qu’il a versé une larme.

« First thing we’d climb a tree and maybe then we’d talk

Or sit silently and listen to our thoughts

With illusions of someday casting a golden light

No dress rehearsal, this is our life »

Maintenant, allez jouer dehors et profitez à fond de votre week-end!

Le gars de la trésorerie

Jason Ellis, directeur général, marchés financiers