First National fournit un mécanisme sécuritaire pour financer un projet de construction de condos

22 déc. 2016

La transaction en bref : First National fournit un mécanisme sécuritaire à un client de longue date, lui permettant de construire deux tours de condos en même temps, et ce, malgré que seulement 40 % des unités de la phase 2 ont été pré-vendues.

Objectif du client : Cherchant à réaliser son premier projet de construction de condos après une carrière de 50 ans couronnée de succès dans l’immobilier industriel, le client savait qu’il faciliterait la vie de ses futurs locataires en faisant construire les deux tours en même temps. (Les deux sites partageaient une aire de stationnement reposant sur socle structurel.)

La solution envisagée : L’équipe de First National a vu la possibilité de soutenir l’évolution d’un client de longue date tout en établissant un précédent dans l’industrie. Il a fallu bien évaluer la demande du client et déterminer comment utiliser les forces de First National – service, expertise et célérité – pour livrer la marchandise.  

Montage de la solution : Le client cherchait à obtenir 18 millions de dollars pour financer la construction de la phase 2. L’équipe de First National a fait appel à son réseau d’investisseurs et arrêté son choix sur un mécanisme garanti par six bâtiments industriels et cinq unités en copropriété faisant partie du portefeuille du client. Au bout du compte, le client a obtenu le financement qu’il demandait tout en évitant les honoraires de consultation (de 40 000 $ à 60 000 $) habituellement applicables aux prêts à la construction. La transaction a été clôturée en deux mois, et ce, malgré sa complexité sur le plan technique.

La recette de ce succès : La confiance et l’honnêteté sont deux valeurs ayant caractérisé la relation avec ce client pendant plus de 50 ans. Ce sont ces valeurs qui ont inspiré le client à avoir confiance en l’approche proposée par First National pour réaliser cette transaction. Il a fallu faire preuve d’ingéniosité pour aboutir à un mécanisme financier adéquat. De plus, First National a su agir rapidement pour simplifier et faciliter le processus pour le client. L’idée maîtresse : Alors que les enjeux étaient très élevés – la rentabilité du projet tout entier reposait sur la capacité de construire les deux tours en même temps –, First National a présenté un montage qui fonctionnait pour le client et l’investisseur à la fois. Le client a obtenu le financement dont il avait besoin pour réaliser sa vision. Ce faisant, le client et First National ont fait figure de pionniers.