Commentaire sur les marchés

3 févr. 2017

Bon matin.

Nouvelles économiques
Les emplois non agricoles aux États-Unis ont fait la manchette aujourd’hui. Il s’est créé 227 000 emplois, alors que 180 000 étaient prévus. Quant aux gains horaires moyens, ils ont progressé de 2,5 % par rapport à janvier 2016. Bien que ces données indiquent que le marché de l’emploi poursuit son élan de croissance, la progression des gains demeure la plus timide depuis août. Cette croissance modeste des gains pourrait donner à la Réserve fédérale la marge de manœuvre dont elle a besoin pour maintenir les taux plus bas plus longtemps. Les cours obligataires ont augmenté (prix à la hausse, rendements à la baisse) de 5 à 6 points de base en réaction à cette nouvelle.

Taux
Les actuelles obligations de référence du GdC de 5 ans venant à échéance en septembre 2021 procurent un rendement de 1,08 %. En début de semaine, leur rendement était d’environ 1,14 %. L’obligation de référence deviendra sous peu celle arrivant à échéance en mars 2022. Elle se négocie autour de 1,15 %.

Les obligations de référence du GdC de 10 ans venant à échéance en juin 2026 procurent un rendement de 1,73 %. En début de semaine, leur rendement était d’environ 1,78 %. L’obligation de référence deviendra sous peu celle arrivant à échéance en juin 2027, qui se négocie autour de 1,84 %.

Sur le plan des banques centrales, le Federal Open Market Committee (« FED ») a décidé de maintenir les taux mercredi dernier. Fait plus révélateur, la déclaration officielle annonçant cette décision s’est avérée de nature plus axée sur le compromis que prévu, ce qui a contribué à une baisse des taux cette semaine. Rappelons qu’une banque centrale axée sur le compromis est favorable au maintien de bas taux d’intérêt pour stimuler l’économie. Elle se préoccupe moins d’inflation. La croissance plus molle des gains selon le rapport rendu public ce matin soutient les commentaires émis par la Fed mercredi. Au net, des données économiques molles et des commentaires axés sur le compromis d’une banque centrale provoquent une hausse des cours obligataires et une baisse des rendements obligataires. C’est clair?

Nouvelles réglementaires
Donald Trump signera un (autre) décret présidentiel aujourd’hui dont l’effet sera d’abroger une règle fiduciaire qui protégeait les retraités. Selon Trump, cette règle limite les options pour les investisseurs. Il a raison. Ma grand-mère devrait pouvoir acheter des options sur swaps, des TGC et des fèves magiques si elle le souhaite! Ce décret représente la première étape dans le démantèlement de la loi intitulée Dodd-Frank Wall Street Reform and Consumer Protection Act. Cette loi, promulguée par le président Obama en 2010, a profondément modifié la réglementation des marchés financiers dans la foulée de la crise des liquidités. Trump a promis de faire tout un numéro à Dodd-Frank.

Financement immobilier
Slate Asset Management procède au lancement de son fonds Slate Canadian Real Estate Opportunities à la suite de sa récente acquisition d’un portefeuille d’immeubles de bureaux à Calgary de Dream Office REIT.

Si l’idée d’immeubles de bureaux à Calgary est un peu trop « opportuniste » à votre goût, la Fiducie du Canada pour l’habitation procédera à une émission ce mois-ci. On s’attend à une nouvelle OHC de 10 ans venant à échéance en juin 2027 et à la réouverture de l’émission des billets à taux variable de 5 ans venant à échéance en mars 2022. Les émissions devraient être faites au cours de la semaine du 13 février et les prix annoncés le 15 février.

Autres nouvelles
C’était le jour de la marmotte hier. Dans le cadre d’une tradition forte de 131 ans d’histoire, Punxsutawney Phil a émergé de son terrier à Gobbler Knob, dans l’État de la Pennsylvanie, et a vu son ombre. Malheureusement, comme le veut la légende, il nous reste donc six semaines d’hiver à traverser. De la sorcellerie! Le gars de la trésorerie ne souscrit pas à de tels rituels païens! Pour citer Bill Murray dans le film Groundhog Day : « C’est pitoyable. Mille personnes en train de se geler dehors pour vouer leur admiration à un rongeur. »

Passez un bon week-end.

Le gars de la trésorerie
Jason Ellis, Directeur général, Marchés financiers