Un client tire parti du programme sur l’efficacité énergétique de la SCHL pour financer l’acquisition d’un immeuble d’appartements

28 févr. 2017

La connaissance poussée de First National des rouages de la SCHL aide un client à rehausser son immeuble et à obtenir un prêt plus élevé pour financer ses réparations et améliorations.

L’idée maîtresse : connaissances poussées des rouages de la SCHL, cap sur la relation, ingéniosité, exécution

En tirant profit du programme d’habitations éconergétiques de la SCHL, First National obtient un prêt d’un montant plus élevé pour le client tout en aidant ce dernier à rehausser la qualité de son immeuble et à réduire ses frais annuels de gaz.

Quel était l’objectif du client?
Ce nouveau client de First National voulait ajouter à son portefeuille existant un immeuble de 79 logements en vente au prix de 7,8 millions de dollars. En se procurant cet immeuble, le client avait pour objectif d’accroître ses revenus et de conserver la propriété à long terme.

Concrétisation de la transaction
Dans le cadre de son évaluation de l’immeuble, l’équipe de First National a vu l’occasion de tirer profit d’un programme peu connu de la SCHL qui récompense l’efficacité énergétique. L’immeuble en question était doté d’une vieille fournaise. En faisant remplacer la fournaise, le client pourrait profiter du programme de la SCHL et bénéficier d’économies considérables de même que d’une réduction de la prime d’assurance hypothécaire.

L’équipe a mis le client en communication avec un ingénieur de renom pour mener l’évaluation et préparer un rapport à l’intention de la SCHL. L’ingénieur est arrivé à la conclusion que le client pourrait réduire sa consommation d’énergie de 17,3 % en remplaçant la fournaise et la chaudière. Grâce à une telle réduction de la consommation énergétique, le client devenait ainsi admissible à la pleine réduction de 15 % de la prime (40 000 $). De plus, le client a réduit ses frais annuels de gaz de l’ordre de 12 000 $.

L’achat de la fournaise a coûté 63 000 $. Cependant, en tenant compte de la réduction de la prime et des frais annuels de gaz, son coût réel s’établissait à seulement 23 000 $. En tirant profit du programme, l’équipe de First National a également réussi à obtenir un prêt majoré de 176 000 $. L’effet de levier plus important obtenu grâce à ce prêt majoré a permis au client de procéder à des réparations et des améliorations sur l’immeuble.

Au bout du compte, le client a obtenu un financement de 6,3 millions de dollars à l’intérieur de 40 jours.

Pourquoi First National?
Une excellente relation et une exécution sans faille sont primordiales. C’est certainement l’approche ayant été utilisée dans le cadre de cette transaction.

Aucun autre prêteur n’avait informé le client de l’existence du programme d’habitations éconergétiques de la SCHL, car la plupart des prêteurs ne savent même pas que la SCHL offre ce programme. Lorsque l’équipe de First National a constaté les coûts énergétiques élevés du client, son ingéniosité et sa connaissance poussée des rouages de la SCHL lui ont permis de concrétiser la transaction au grand avantage du client.

D’autres équipes de First National avaient conclu quelques transactions antérieures intégrant le programme d’habitations éconergétiques de la SCHL. Par conséquent, le client a pu prendre acte des succès antérieurs et les analyser afin de pleinement saisir la valeur ajoutée de la transaction qu’on lui présentait.

Cette transaction a permis de consolider la confiance et une relation qui continuera de se solidifier. Grâce à cette transaction, le client a aujourd’hui confiance en la capacité de First National d’obtenir des prêts d’un montant maximal. De plus, il a observé en direct comment l’ingéniosité de First National a pu lui faire profiter de moyens uniques d’économiser et même de faire fructifier le montant consenti en financement.

Un véritable professionnalisme et une connaissance poussée des rouages de la SCHL se sont avérés des facteurs déterminants dans cette transaction. Ajoutez à cette connaissance une exécution rapide et fiable qui permet à First National d’aider ses clients à dépasser leurs propres attentes en matière de financement et d’ingéniosité.