Vous tenir informés : information sur la COVID-19 pour les clients résidentiels et les emprunteurs commerciaux
╲╱

Notre centre d’appel résidentiel connaît des temps d’attente plus longs que la normale.

Si vous êtes client résidentiel, éprouvez des difficultés financières liées à la COVID-19 et avez besoin d’aide pour effectuer vos paiements, veuillez soumettre une demande d’aide financière par l’intermédiaire de Mon Hypothèque.

Si vous êtes un emprunteur commercial qui vit des difficultés financières en raison de la COVID-19, veuillez écrire à notre équipe de paiements à l’adresse commercial.payments@firstnational.ca.

Soyez assurés que nous nous engageons à répondre à tous ceux qui ont communiqué avec nous.

Votre patience est appréciée, et nous vous remercions de votre compréhension.

Fermer

Perspectives d’emprunteurs : JD Development

  • Financière First National SEC

Fondé en 2010, JD Development Group se concentre sur les résidences étudiantes, les ensembles résidentiels, les copropriétés, les maisons de faible hauteur et les maisons en rangée. La stratégie de l’entreprise est axée sur le développement et la construction de produits résidentiels de haute qualité qui se vendent à des prix concurrentiels et offrent un mode de vie différent. Au cours de la dernière décennie, JD Development a mis en place son équipe de direction et son concept pour réaliser ce plan stratégique. Jason Qi est le directeur du développement d’entreprise et de la stratégie commerciale de JD Development. Ainsi, il veille à la croissance, à la stratégie de fonds propres, au financement, aux partenariats et à la gestion de haut niveau des projets de construction de l’entreprise.

Nous avons parlé à Jason pour connaître son point de vue sur les impacts de la COVID-19 sur l’industrie, si JD Development a ou non modifié sa vision en matière de croissance et comment la relation entre son entreprise et First National a propulsé la croissance de JD Development.

Q : Maintenant que nous nous habituons à la nouvelle normalité résultant de la crise de la COVID-19, quels sont, selon vous, les impacts les plus importants sur l’industrie?
JQ : Nous constatons des impacts qui touchent certains produits. Nous savions que la vente au détail était remise en question, mais la COVID a accéléré cette tendance. Il s’agit également de repenser les espaces de bureaux et la manière d’utiliser ces espaces le plus efficacement possible. Cependant, le secteur multirésidentiel a vraiment brillé de tous ses feux. Quant à nous, nous avons modifié notre façon de gérer l’entreprise, en intégrant des capacités virtuelles dans la façon dont nous louons et vendons [des unités]. Je pense que nous n’avons pas encore pleinement vu l’impact financier sur l’industrie. La façon dont les gens empruntent et les relations bancaires peuvent encore changer et être adaptées.

Q : Quels changements avez-vous observés dans votre entreprise et dans votre marché et comment vous y adaptez-vous?
JQ : Nous sommes très actifs dans les secteurs des résidences étudiantes et des immeubles locatifs multirésidentiels. Une grande partie de notre processus de location est désormais virtuelle, y compris en ce qui concerne la visite d’unités et la signature de documents. Nos niveaux d’entretien étaient déjà très élevés, mais nous avons porté nos activités de nettoyage, de désinfection et d’assainissement à de nouveaux niveaux. Nous avons également su flairer de bonnes acquisitions et de bons partenariats, car certains propriétaires ont eu du mal à s’adapter à la nouvelle normalité.

Q : Quelle est votre vision en matière de croissance? L’avez-vous modifiée à la lumière de ce qui s’est produit jusqu’à maintenant en 2020? Si oui, comment?
JQ : Nous sommes très présents dans le marché des résidences étudiantes. Nous construisons des résidences, mais, surtout, nous créons des communautés. Notre objectif est d’offrir aux étudiants un véritable chez-soi loin de chez eux, en leur assurant un environnement sûr, sécuritaire et pratique pour qu’ils puissent se concentrer sur leurs études. En plus des unités d’habitation, nous leur offrons de superbes commodités, dont une salle de cinéma, une salle de RV, une salle de jeux et des restaurants primés. Nous avons l’intention de continuer de nous développer ici à Waterloo, tout en recherchant d’autres terrains à acheter en vue de développements futurs.

Quant à notre portefeuille d’immeubles bas, nous avons une bonne plateforme de maisons individuelles et de maisons en rangée. La construction de deux autres immeubles commencera sous peu. En 2019, nous avons remporté un prix du constructeur pour la maison individuelle la plus créative de plus d’un million de dollars à London, Ontario. Nous voulons donc continuer de renforcer cet élan dans le secteur.

Notre stratégie générale demeure cohérente. Il est certain que la COVID nous oblige d’intensifier la planification et la prévoyance dans le domaine de la construction. Nous nous préparons à toute éventualité, y compris à une possible deuxième vague. Étant donné le virage virtuel que prennent les écoles en septembre, nous anticipons et nous adaptons aux nouvelles tendances en matière de location.

Q : Quel soutien First National apporte-t-il à votre vision en matière de croissance au-delà du financement?
JQ : First National est un prolongement de notre équipe et un élément essentiel de notre orientation stratégique. Nos conseillers nous soutiennent tout au long des étapes du processus de développement, y compris aux étapes de l’acquisition, de la planification et de la recherche de partenaires et de consultants. First National fait toujours un effort supplémentaire pour assurer un développement harmonieux et réussi.

Q : Pouvez-vous décrire votre première transaction avec First National? Qu’est-ce qui est ressorti pour vous pendant cette expérience?
JQ : Notre première transaction a été le financement de Blair House, une des tours se trouvant à Philip Square. La SCHL n’avait pas conclu une transaction de logement étudiant de cette ampleur dans le secteur privé depuis un certain temps. Il y avait également certains aspects de l’immeuble dont les politiques de la SCHL de l’époque ne tenaient pas compte. Henry et l’équipe de First National ont surmonté tous les différents obstacles tout en assurant le financement à l’intérieur d’un délai efficace. J’ai été impressionné par la persévérance démontrée tout au long de la transaction. Personne n’a eu peur de repousser les limites et tout le monde savait comment négocier avec la SCHL. Nous étions quelque peu réticents, mais Henry était convaincu que nous pouvions conclure la transaction. La SCHL devenant une réalité pour nous, nous avons adapté notre plan stratégique afin d’offrir davantage de produits de location de haute qualité.

Q : Comment votre conseiller First National vous habilite-t-il à atteindre vos objectifs?
JQ : Henry est incroyablement bien informé. S’il ne connaît pas la réponse, il peut se tourner vers quelqu’un à la SCHL ou à First National qui la connaît. Nous collaborons et travaillons ensemble comme s’il faisait partie de notre équipe. Il connaît notre portefeuille de fond en comble et sait comment nous voulons nous développer. Je suis vraiment reconnaissant de la façon dont Henry présente toujours plusieurs options, nous en explique les avantages et les inconvénients et nous aide à comprendre l’ensemble du dossier. Ensuite, nous pouvons choisir la solution qui nous convient le mieux en toute connaissance de cause. Henry présente toujours des perspectives opportunes sur la façon dont First National et la SCHL percevront nos plans.

Q : Qu’est-ce que vous aimez en ce qui concerne votre relation avec First National?
JQ : First National est l’une des dernières institutions financières dont la parole est d’or. Grâce à la connaissance poussée qu’a l’équipe des produits et à un système de reddition de comptes plus simple, nous pouvons nous serrer la main à la conclusion d’un dossier et savoir qu’Henry sera en mesure de livrer exactement ce dont nous avons parlé. Il n’y a pas d’obstacles ni de hiérarchie. Aussi, Henry se soucie réellement de notre entreprise. Il veut vraiment nous voir grandir et récolter le fruit de nos efforts. Collectivement, nos deux entreprises veulent combler le manque d’unités d’habitation dans le secteur canadien du multirésidentiel et c’est ce qui nous motive à mettre en marché des unités locatives de qualité.

Q : Quelque chose à ajouter en conclusion?
JQ : Je ne saurais trop insister sur la valeur du partenariat avec First National pour notre entreprise. En travaillant avec notre équipe, il y a toujours eu une expérience tout à fait différente qui transcende la relation à laquelle on s’attendrait normalement entre un prêteur et un emprunteur. Au cours des deux dernières années, nous avons réalisé plusieurs financements, notamment pour construire et financer à long terme des résidences étudiantes, des prêts fonciers pour des propriétés à Mississauga et à Richmond Hill de même que des prêts dans le secteur multirésidentiel. Nous tenons nos engagements, et First National fait toujours de même. Cette relation a propulsé la croissance de notre entreprise, en matière à la fois de financement et de conseil stratégique. Il fait désormais partie de notre processus de consulter First National dès les premières étapes de chaque projet que nous entreprenons.