Financière First National SEC

Un rapport d’étape sur le 3e trimestre de Jeremy Wedgbury

  • Jeremy Wedgbury, Vice-président directeur, Montage de prêts commerciaux

First National a rendu publics mardi ses résultats du troisième trimestre et de l’année en cours, et je dois dire que nous sommes heureux de faire mieux que résister dans un marché qui se refroidit depuis que les taux d’intérêt ont commencé à augmenter.

Grâce à la demande partout au Canada et à notre approche toujours ouverte à faire des affaires, nos montages de prêts hypothécaires grevant des immeubles à logements multiples et commerciaux ont atteint une valeur cumulative de 7,4 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois, ce qui représente une hausse de 10 % par rapport à la même période l’an dernier. Cette forte croissance porte la valeur totale de notre portefeuille de prêts hypothécaires commerciaux à un sommet de 41,7 milliards de dollars. Et nous avons obtenu ce résultat malgré un ralentissement de l’activité au troisième trimestre.

Nous n’accordons pas une importance indue au rendement d’un seul trimestre, mais il est évident, au vu des volumes enregistrés au troisième trimestre – soit 2,5 milliards de dollars contre 2,9 milliards de dollars l’an dernier pour le même trimestre – que les marchés commencent à revenir à leurs niveaux d’avant-pandémie, les relèvements des taux d’intérêt décrétés par la Banque du Canada exerçant un effet de frein sur l’activité. L’évolution de la demande au cours du dernier trimestre a favorisé la demande de nos produits hypothécaires assurés.

APH Select est le programme de choix pour les marchés plus difficiles

Contrairement aux prêteurs dont l’analyse se limite au bilan de l’emprunteur, un des principaux avantages de notre approche non bancaire est la possibilité que nous avons de vous donner accès au plus vaste éventail de produits hypothécaires assurés et conventionnels sur le marché. Nous sommes d’avis que c’est bon d’avoir du choix, en particulier lorsque ce choix que nous offrons est soutenu par nos services-conseils qui sont dédiés à vous obtenir le financement qui répond à vos objectifs en matière de risques calculés. Dans la conjoncture, je pense que cette combinaison est plus pertinente que jamais, car la dynamique du marché change.

À cet égard, j’aimerais attirer votre attention sur le programme APH Select. En tant que plus important prêteur dans le secteur des appartements au Canada, First National considère que ce programme incitatif est un important complément à son portefeuille de produits de financement assurés depuis son introduction par la SCHL en mars dernier et nous sommes depuis devenus un chef de file éclairé dans l’application de ce programme.

La hausse des taux d’intérêt et l’inflation menaçant les projets de développement, en particulier dans les plus grands centres urbains du Canada, le programme APH Select peut servir à compenser de manière concrète certaines de ces pressions financières. Ayant maintenant utilisé avec succès APH Select dans nos stratégies pour financer une centaine de projets de clients au cours des six derniers mois – avec des engagements totaux contractés auprès du programme APH Select pour des prêts à la construction et des prêts à terme en cours s’élevant à 1 milliard de dollars, incluant les prêts de construction engagés – nous savons :

  1. comment fonctionnent les systèmes de notation pour l’efficacité énergétique, l’accessibilité et l’abordabilité; 
  2. comment aligner des demandes de financement pour obtenir le plus de points et, donc, des incitatifs; 
  3. que le programme sera essentiel à la vitalité du secteur des immeubles résidentiels à unités multiples en 2023.

Je vous encourage à vous entretenir avec votre conseiller First National sur les raisons pour lesquelles nous sommes optimistes à l’égard du programme APH Select et sur la façon d’utiliser ce programme comme point d’appui pour vos stratégies de financement pendant cette période économique difficile. J’aimerais aussi vous rappeler que des programmes comme celui-ci peuvent changer à tout moment, alors n’hésitez pas à nous en parler de manière proactive.

Perspectives

Nous prévoyons un quatrième trimestre robuste en matière de montages et, sans surprise, un ralentissement à venir à mesure que le marché s’adapte à l’évolution des évaluations de biens immobiliers. Malgré cela, ayez l’assurance que nous continuerons à offrir le plus vaste éventail de produits hypothécaires du secteur ainsi que des conseils fort informatifs et utiles. À cet égard, un des développements dont je suis le plus fier est la croissance de notre équipe. 

Nous croyons depuis toujours à l’importance d’une présence locale et nous avons renforcé cette présence par le recrutement de conseillers expérimentés. Selon nous, un marché immobilier national, ça n’existe pas, et le fait d’être sur le terrain nous permet de mieux comprendre et apprécier les tendances locales qui déterminent les niveaux d’activité, les coûts, les taux de location et – ultimement – les occasions d’achat, de vente et de développement.

Dans cet environnement plus difficile où certains de nos concurrents comptent réduire leurs effectifs et resserrer leurs activités, First National demeure ouvert à faire des affaires – comme nous l’avons toujours été, pendant les bonnes et les mauvaises périodes. N’hésitez pas à faire appel à nous à tout moment et attendez-vous à ce que nous communiquions avec vous pour vous mettre à jour sur ce qui se passe dans le marché. 

Nous comptons rester près de vous dans les mois à venir.