Financière First National SEC

First National fait le point sur les prêts au deuxième trimestre de 2020

  • Jeremy Wedgbury, Vice-président directeur, Prêts hypothécaires commerciaux
Au cours des derniers mois, votre équipe à First National a travaillé avec diligence – à la maison – pour déployer des capitaux d’emprunt afin de financer des propriétés commerciales dans tout le pays.

Bien que la COVID-19 ait causé l’une des pires tourmentes économiques de l’histoire, je suis très heureux d’affirmer qu’avec votre soutien, First National demeure le prêteur commercial le plus actif du Canada et le chef de file du financement de la construction résidentielle multifamiliale.

Les nouveaux prêts à des niveaux records

Lundi, nous avons fait état de 2,1 milliards de dollars de nouveaux prêts hypothécaires commerciaux pour le trimestre, ce qui porte le total au premier semestre de 2020 à 4,7 milliards de dollars – soit 25 % de plus qu’il y a un an. Tous les marchés ont contribué à cette hausse, en particulier l’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique.

Grâce à cette expansion, la part des hypothèques commerciales dans le portefeuille global de First National, qui s’élève à 114,9 milliards de dollars, est passée à 33,2 milliards de dollars, un record.

Ces chiffres élevés reflètent notre engagement permanent en faveur de la croissance des portefeuilles de nos clients, en particulier dans le secteur des immeubles d’appartements, mais aussi dans ceux des immeubles industriels, des entrepôts et des immeubles de vente au détail et de bureaux bien situés.

Consultez tous les résultats ici.

Des liquidités fortes et en amélioration

Au moment où je vous écris le présent rapport semestriel, l’économie canadienne, paralysée par la pandémie de COVID-19, commence à faire les premiers pas vers la réouverture. Nous continuerons à vous proposer des solutions de financement intelligentes sur lesquelles vous pouvez compter dans la poursuite de vos objectifs.

Grâce aux efforts de notre service de trésorerie, qui a fait bon usage des programmes d’urgence mis en place par la Banque du Canada et la SCHL, First National dispose d’un bon niveau de liquidités. Aujourd’hui, les options de financement vont de 1 à 20 ans, et de nouveaux prêts à la construction sont offerts.

Le marché conventionnel est également ouvert. En fait, au deuxième trimestre, nous avons émis plus de 422 millions de dollars de prêts non assurés, y compris des prêts-relais, et nous prévoyons que les liquidités augmenteront à mesure que la conjoncture économique s’améliorera.

Tout cela m’amène à dire que c’est le moment idéal pour emprunter à First National. Les taux d’intérêt sont à des niveaux historiquement bas et devraient le rester dans un avenir prévisible. Notre programme de fixation de taux d’intérêt attend d’être mis à profit par les personnes souhaitant se prémunir contre de futures hausses de taux. Nos partenaires à la SCHL font leur possible pour répondre rapidement au nombre record de dossiers qui lui sont présentés. De plus, les solutions de prêts-relais de First National sont à votre disposition pour assurer une exécution sans heurts lorsque le calendrier de votre projet exige une accélération de la disponibilité des fonds.

En parlant de la SCHL, nous avons maintenant reçu des éclaircissements de la Société en ce qui concerne ses nouvelles règles régissant l’utilisation du produit du refinancement. Par conséquent, nous sommes convaincus que nous pouvons appliquer ces règles et faire approuver ces dossiers par la Société.

Un soutien où et quand vous en avez besoin

Dans l’ensemble de notre clientèle, nous voyons les propriétaires et les promoteurs immobiliers aller de l’avant avec un optimisme prudent.

Malgré la nécessité d’une distanciation physique sur les chantiers et certaines perturbations de la chaîne d’approvisionnement, l’activité dans le secteur de la construction se poursuit sans relâche dans de nombreux grands marchés canadiens. First National propose des solutions de financement adaptées, dont la planification, la prévision et la modélisation, en faisant profiter ses clients de son regard sur les précédents du marché, les taux de location et les tendances connexes, les attentes concernant les locataires et les exigences locales en matière de planification.

Aussi, dans le secteur des immeubles d’appartements, qui constituent la classe d’actifs la plus stable et la plus défensive du secteur immobilier sur le plan de la trésorerie, la majorité des locataires continuent à payer leur loyer. Bien que le programme de report de paiement des hypothèques commerciales de First National soit toujours en place, le recours à ce programme a été minime, ce que nous attribuons à une gestion habile de la part de nos clients avec l’aide du programme de la Prestation canadienne d’urgence.

À l’approche des derniers mois de 2020, nos engagements hypothécaires sont solides, tout comme notre détermination à vous soutenir où et quand vous en avez besoin.

Veuillez nous faire savoir si nous pouvons vous aider de quelque manière que ce soit.