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Perspectives d’emprunteurs revisitées : Yufeng Wang et Chris Luczka, Baydo Development Corporation

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Yufeng Wang est arrivé au Canada en 2004. Il a fréquenté l’Université de la Saskatchewan et, en 2008, s’est vu décerner un doctorat en ingénierie civile/structurale. Il a commencé sa carrière professionnelle au Canada comme ingénieur en structures, mais a rapidement changé d’orientation pour poursuivre ses rêves entrepreneuriales en immobilier. En 2010, il a acheté une première parcelle de terrain et enregistré Baydo Group. En 12 ans, l’entreprise est passée à 150 employés et se concentre sur le développement immobilier, la conception, l’ingénierie et l’entrepreneuriat général. 

Actuellement, à Saskatoon, Baydo Group construit 700 unités et en planifie 300 autres. L’entreprise a également conclu deux transactions dans la région de Vancouver. L’une d’elles porte sur 195 unités, tandis que l’autre porte sur un projet de construction d’un immeuble de 27 étages qui proposerait 280 unités.

Chris Luczka, vice-président des finances, s’est joint à Baydo Group en 2013. Avant de s’y joindre, il travaillait pour une grande banque au sein du groupe immobilier national et c’est là où il a rencontré Yufeng et commencé à travailler avec lui. À l’heure actuelle, il vaque à la recherche de terrains pour de nouveaux projets, à la détermination de l’économie des projets, à la création de budgets associés et à l’obtention de financement. 

Nous nous sommes entretenus pour la première fois avec Yufeng et Chris en 2019 à propos de leurs ambitieuses aspirations de croissance. Trois ans plus tard, ils racontent comment la pandémie a eu une incidence sur leurs activités et comment ils s’y sont adaptés, les types d’occasions qu’ils cherchent actuellement à saisir pour poursuivre leur croissance ainsi que comment First National soutient inconditionnellement leurs ambitions. 

Q : Nous avons raconté votre histoire originale en 2019. De toute évidence, beaucoup de choses ont changé avec la pandémie. Qu’est-ce qui a le plus changé dans votre région et pour votre entreprise depuis notre dernier entretien?

CL : Lorsque la pandémie a frappé, il y a eu une période pendant laquelle les gens n’ont pas eu à payer de loyer. Heureusement, cette situation ne nous a pas vraiment affectés, ce qui témoigne de la qualité de nos immeubles et de nos locataires. Sur un portefeuille rentable de 800 unités, nous n’avons dû faire face qu’à deux cas de défaut attribuables à la pandémie. Nous avons maintenu le cap et continué à offrir des services aux locataires. Nous avons évalué de nouveaux locataires de la même manière qu’avant la pandémie et nous nous sommes assurés qu’ils étaient à l’aise et qu’ils avaient la certitude de ne pas perdre leur logement.

YW : Les problèmes d’approvisionnement ont été – et continuent d’être – un énorme défi. Il a été difficile d’acquérir du matériel, notamment des appareils électroménagers, du bois d’œuvre, de l’acier et tout ce qui nécessite une puce électronique. Les Prairies connaissent une reprise économique, d’où la pénurie de main-d’œuvre dans les métiers spécialisés. Dans le domaine de la construction, tout doit être planifié et prévu. Nos délais de livraison de matériaux ont augmenté de trois à six mois. Lorsque nous travaillons avec nos commerçants, fournisseurs et sous-traitants, nous faisons tous des achats préalables, versons des acomptes et bloquons les prix et les livraisons. Nous devons être proactifs pour atténuer les risques actuels liés à la chaîne d’approvisionnement.

Q : Quels sont les objectifs de votre entreprise et quelles sont les occasions que vous poursuivez?

YW : La SCHL a lancé un nouveau programme appelé APH Select. Ce programme prolonge la période d’amortissement de 40 à 50 ans, offre un ratio prêt-coût pouvant atteindre 95 % et prévoit des incitatifs en matière d’abordabilité, d’accessibilité et d’efficacité énergétique. Les immeubles que nous développons pourraient grandement bénéficier de ce programme. Avec les problèmes actuels que connaissent les chaînes d’approvisionnement et l’augmentation du coût des matériaux, APH Select peut nous aider à équilibrer les risques et à rendre plus de projets réalisables. 

En ce qui concerne nos objectifs, nous poursuivons une croissance agressive, et notre stratégie vise la construction de 500 unités par année à l’échelle canadienne. Notre expansion en dehors de la Saskatchewan comprend une tour de 27 étages à Vancouver, un immeuble de 24 étages à Surrey, un projet à Kelowna et la prévente d’un nouvel immeuble de 10 étages qui sera construit à Toronto. À Saskatoon, nous avons deux tours jumelles de 25 étages en construction. Notre objectif est de terminer la première tour en 2023, et la deuxième environ un an plus tard. Pendant ce temps, nous terminerons la construction de deux autres immeubles, pour un total de 214 unités. Nous avons également trois immeubles de 94 unités chacun en cours de planification. 

En tant que membre de Baydo Group, nous avons continué à développer nos capacités afin de pouvoir contrôler l’ensemble du processus de construction, du premier coup de pelle à l’achèvement des travaux. À l’origine, nous avions l’excavation des égouts et le béton. Depuis 2019, nous avons ajouté la fabrication d’acier, l’enveloppe et l’extérieur des bâtiments ainsi qu’une installation de béton préfabriqué. 

Q : Quel soutien First National vous apporte-t-il dans la poursuite de vos objectifs au-delà du financement?

YW : La tour Baydo, un immeuble de 25 étages, est le projet résidentiel de la plus grande envergure de l’histoire de la Saskatchewan. Il s’agit du plus grand projet que First National ait financé en Saskatchewan, et Jeremy, Michael et Troy ont adhéré à notre vision dès le départ. First National est également présent partout au Canada, de sorte qu’à mesure que nous prenons de l’envergure géographiquement, First National peut nous suivre dans nos déplacements et partager sa connaissance des marchés locaux.

CL : Jeremy, Michael et Troy ont fait des présentations importantes et nous ont intégrés dans leurs réseaux. Nous avons rencontré des gens formidables qui nous ont aidés tout le long de notre parcours. Par exemple, lorsque nous étions en phase de planification de notre projet de tour Baydo, Jeremy a organisé pour nous des visites d’immeubles de premier ordre à Toronto, afin que nous puissions être comparables au plus haut niveau. Le soutien, la mise en réseau et la connaissance du marché sont inestimables pour nous. L’équipe de First National se soucie réellement de la qualité de notre produit. 

Q : Qu’est-ce que vous appréciez le plus en ce qui concerne vos relations avec Jeremy, Michael et Troy?

CL : Jeremy, Michael et Troy sont prêts à s’occuper de tout projet que nous leur présentons. Lorsque nous leur avons dit que nous voulions construire le plus grand projet résidentiel de l’histoire de la Saskatchewan, ils en ont pris connaissance, l’ont appuyé et nous ont prodigué les conseils nécessaires à sa réalisation. Il n’y avait aucun retour en arrière. First National nous aide à être visionnaires.

YW : Nous travaillons avec First National depuis six ans, et notre équipe a confiance en nos capacités. Nous avons réalisé de nombreux dossiers, de la conception à la livraison en passant par l’exécution. Baydo Group et First National entretiennent une relation de confiance. First National a confiance en notre capacité à tenir nos engagements et nous fournit les conseils que nous demandons pour faire avancer les choses.

Q : Qu’est-ce qui motive First National, selon vous, au sein de votre relation?

CL : Nous sommes semblables dans notre appétit de croissance et notre désir de faire de nouvelles choses. Alors que nous poursuivons une croissance agressive, First National grandit aussi. Nous croyons en nos visions respectives et en notre désir inébranlable de grandir.

YW : Au cours des 30 dernières années, Moray et Stephen ont développé une entreprise exceptionnelle et ils continuent d’innover à ce jour. Je suis inspiré par l’histoire de la croissance de First National. First National voit le potentiel de notre croissance et nous soutient de tout cœur. Nous croyons en notre vision, tout comme First National.

Q : Quelque chose à ajouter en conclusion?

YW : Il y a douze ans, Baydo Group a démarré avec un seul employé. Nous sommes maintenant 150 employés et gérons activement 12 projets. Nos plans de croissance sont ambitieux et nous préparons un avenir passionnant pour l’entreprise. D’ici six à huit ans, notre objectif est de compter 3 500 unités d’un bout à l’autre du Canada. Tous les membres de notre équipe ont joué un rôle dans la réalisation de ce projet. First National nous a soutenus à chaque étape de la maturation de notre stratégie de croissance, et nous positionnons Baydo Group comme un acteur de premier plan de l’immobilier canadien.