Samantha Hoskin explique comment elle s’efforce de faire mieux

Financière First National SEC 30 janv. 2024   mins

Samantha Hoskin, coordonnatrice aux déboursés en poste à Toronto, partage comment elle réalise ses rêves malgré une enfance difficile et explique pourquoi elle valorise la résilience ainsi que ce que #ChaqueFemmeCompte signifie pour elle.

En l’honneur de la Journée internationale des femmes, nous vous présentons plusieurs femmes inspirantes de notre équipe. Ces femmes font preuve de leadership par la manière dont elles vivent dans le monde, dont elles partagent leur sagesse par leurs actions et leur intégrité et dont elles viennent en aide à d’autres jour après jour. Samantha Hoskin, coordonnatrice aux déboursés en poste à Toronto, partage comment elle réalise ses rêves malgré une enfance difficile et explique pourquoi elle valorise la résilience ainsi que ce que #ChaqueFemmeCompte signifie pour elle.

Q : Raconte-nous ton histoire dans tes propres mots.

SH : Je suis née avec la paralysie cérébrale et j’ai grandi au sein d’une grande famille avec quatre frères et sœurs. C’est ma mère nous a élevés, et nous ne l’avons pas eu facile. C’était un environnement vraiment difficile. C’est à l’âge de 16 ans que j’ai décidé de quitter la maison et de ne jamais y retourner. Au début, j’ai vécu dans un refuge. Puis j’ai vécu avec une femme plus âgée pendant que je terminais mes études secondaires. Lorsque j’ai voulu m’inscrire au collège, j’ai eu de la difficulté à obtenir des prêts étudiants parce que j’étais émancipée et non une pupille de la Couronne. J’ai trouvé un moyen et j’ai terminé le programme d’auxiliaire juridique au Collège Durham. J’ai travaillé pour un cabinet d’avocats pendant un certain temps, mais le travail ne me convenait pas. C’est ce qui a fini par me diriger vers First National. Mes interactions avec les gens de First National étaient si positives que je savais que c’était là où je voulais être. Je me suis jointe à First National en 2016, d’abord au service à la clientèle. Je suis ensuite passée à la documentation juridique avant de commencer comme coordonnatrice aux déboursés, poste que j’occupe à ce jour. 

Q : Pourquoi le mot résilience résonne-t-il en toi pour illustrer la façon dont tu vis dans le monde?

SH : Je n’obtiens jamais ce que je veux du premier coup. Mais je continue d’essayer jusqu’à ce que je l’obtienne. Même dans le cas de mon emploi actuel, j’avais posé ma candidature à tant d’entreprises différentes avant de décrocher le poste. J’ai toujours eu la conviction que j’étais destinée à mieux. J’ai toujours été entourée de personnes aimantes qui m’ont aidé et ont cru en moi. Tellement de personnes sont curieuses de connaître mon expérience de vivre avec la paralysie cérébrale. Ce n’est pas la maladie qui me définit ou qui façonne mon identité. Je me souviens d’avoir ramené ma fille à la maison et de ne pas vraiment savoir comment j’allais me déplacer dans la maison. Mais j’ai fini par trouver le moyen. Aujourd’hui, ma fille a deux ans et elle s’épanouit pleinement. J’étais confrontée à un autre obstacle dans ma vie et je devais tout simplement trouver un moyen de le surmonter.

Q : À partir de ton expérience de vie, quelle est la sagesse que tu souhaites partager avec d’autres femmes?

SH : La vie peut être difficile. C’est important d’être capable d’introspection afin de trouver la force nécessaire pour continuer à avancer. En grandissant, je me suis toujours fait dire que je ne me rendrais jamais à l’université ou que je ne réaliserais jamais mes rêves. Mais j’en ai toujours voulu plus et je n’ai jamais abandonné. Beaucoup de gens liront mon histoire et penseront que j’ai été traumatisée par la vie. Mais, pour moi, c’est en quittant la maison à 16 ans et en vivant dans un refuge que je me suis sentie en sécurité pour la première fois. Quand je suis devenue maman, j’ai été envahie par tellement de sentiments. L’expérience de la maternité a parfois déclenché des émotions, mais ça m’a aussi permis de guérir. Ma fille a la liberté de jouer. J’ai les moyens de lui acheter les jouets que je n’ai jamais eus. Elle grandit entourée de beauté et d’amour. Et j’en suis très fière. 

Q : Comment c’est de travailler chez First National en tant que femme et qu’est-ce qui t’inspire?

SH : Il y a tellement de femmes incroyables au sein de mon équipe, et nous nous soutenons toutes les unes les autres. L’équipe m’offre toujours un espace sûr où je peux me défouler sur le travail ou la vie. Et on compte tant de dirigeantes inspirantes, des femmes comme Connie, Linda et Wendy. Mon objectif est de devenir souscriptrice. Il m’en reste encore beaucoup à apprendre, mais je sais que First National me donnera les moyens de réaliser ce rêve.

Q : En 2023, #ChaqueFemmeCompte est le thème de la Journée internationale des femmes. Qu’est-ce que ça signifie pour toi?

SH : #ChaqueFemmeCompte signifie surmonter les obstacles tout en bénéficiant de l’égalité des chances et des outils pour réussir. De par mon expérience de vie, je sais que l’équité et l’égalité sont deux concepts différents. J’ai été très reconnaissante d’avoir rencontré des mentors (tant dans ma vie personnelle que dans ma vie professionnelle) ayant adopté l’équité. C’est ce qui m’a permis d’améliorer ma vie et mon état d’esprit. Le fait que #ChaqueFemmeCompte m’a également permis de foncer dans la vie malgré mes difficultés personnelles, mon expérience de vie et, aux yeux de certaines personnes, mes lacunes. Je suis tellement reconnaissante de pouvoir participer à cette campagne. J’espère que mon histoire sera une source d’inspiration, de réconfort et d’encouragement pour d’autres, qu’elle les incitera à donner un coup de main lorsqu’elles en ressentiront le besoin. Que vous voyiez une personne en difficulté dans votre équipe au travail ou dans votre vie quotidienne, il est important de vous rappeler que les circonstances sont toujours plus importantes que ce qui vous est visible de votre propre perspective.


Carrières

Croissance continue. Ambition confiante. Excellence collaborative. Apprentissage en continu. Trouvez votre place, votre raison d’être et vos collaborateurs tout en vous bâtissant une carrière épanouissante au sein de First National.