Profils des administrateurs et des dirigeants

Voici un bref profil des administrateurs et des cadres de direction de la Société ainsi que des administrateurs, des cadres de direction et de certains membres de la haute direction de Financière First National SEC.

Stephen Smith l’un des plus importants entrepreneurs en services financiers au Canada, est le président du conseil d’administration, le chef de la direction ainsi que le cofondateur de Financière First National. Il a toujours su innover dans la conception et l’utilisation de diverses techniques de titrisation pour financer des actifs hypothécaires. Il est aussi un chef de file en matière du développement et de l’utilisation des technologies de l’information dans l’industrie du prêt hypothécaire.

M. Smith est président du conseil d’administration de la Société d’assurance hypothécaire Canada Guaranty, dont il est copropriétaire avec le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Il est le principal actionnaire de la Banque Équitable, un des principaux prêteurs alternatifs au Canada et la neuvième banque en importance au pays. M. Smith siège au conseil des gouverneurs du Musée royal de l’Ontario ainsi qu’aux conseils d’administration de l’Institut C.D. Howe et de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie. Il préside aussi le conseil d’administration d’Historica Canada, qui produit les Minutes du patrimoine et publie L’Encyclopédie canadienne. En 2012, M. Smith a été décoré de la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour ses contributions au Canada.

En 2015, l’Université Queen’s a annoncé qu’elle nommait son école de gestion Stephen J.R. Smith School of Business en honneur de M. Smith et de son don historique de 50 millions de dollars à l’école.

M. Smith est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (avec mention honorable) en génie électrique de l’Université Queen’s ainsi que d’une maîtrise ès sciences en économie de la London School of Economics.

Moray Tawse est premier vice-président et secrétaire de la Société ainsi que premier vice-président et cofondateur de First National. M. Tawse dirige toutes les activités de montage de prêts hypothécaires commerciaux de First National. Comptant plus de 30 ans d’expérience dans le secteur du financement immobilier, M. Tawse est l’un des plus grands experts canadiens du secteur immobilier commercial et est souvent invité à titre de conférencier principal lors de symposiums nationaux sur l’immobilier.
John Brough a été président des sociétés de placement immobilier Immeubles Wittington (Canada) et Torwest, Inc. (États-Unis) de 1998 à 2007. De 1974 à 1996, il a travaillé pour Propriétés Immobilières Markborough Inc., où il a occupé les postes de premier vice-président et de chef des services financiers de 1986 à 1996. M. Brough siège au conseil de Kinross Gold Corporation, de Silver Wheaton Corp. et de Canadian Real Estate Investment Trust.  Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts (en économie) de l’Université de Toronto et a obtenu une certification de comptable agréé.  Diplômé du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto, M. Brough est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés et des ordres Comptables professionnels agréés de l’Ontario et du Canada.
Duncan Jackman est président du conseil ainsi que président et chef de la direction de la société de portefeuille E-L Financial Corporation Limited et a occupé des postes similaires au sein d’E-L Financial depuis 2003. M. Jackman est également président du conseil et président d’Economic Investment Trust Limited et d’United Corporations Limited, deux sociétés d’investissement à capital fixe, et a occupé d’autres fonctions similaires pour le compte de ces sociétés depuis 2001. Il siège au conseil d’administration de plusieurs sociétés ouvertes et fermées. Avant 2001, M. Jackman a occupé divers postes, notamment ceux de gestionnaire de portefeuille pour Cassels Blaikie et d’analyste d’investissements pour RBC Dominion valeurs mobilières inc. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université McGill.
Robert Mitchell est président de Dixon Mitchell Investment Counsel Inc., une société de gestion de placements sise à Vancouver, depuis 2000. Auparavant, M. Mitchell était vice-président, Placements de la Compagnie d’Assurance-Vie Seaboard. M. Mitchell est administrateur de Discovery Parks Realty Corp. et préside le comité d’audit de cette dernière. Discovery Parks a été créée pour venir en aide à l’industrie de la haute technologie et de la recherche en Colombie-Britannique par la mise en valeur de ses actifs immobiliers. Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Western Ontario et d’un baccalauréat en commerce (option finances) de l’Université de Calgary, M. Mitchell est analyste financier agréé.
Barbara Palk a pris sa retraite à titre de présidente de Gestion de Placements TD inc. en 2010 après 30 années de carrière dans les domaines de l'investissement institutionnel et de la gestion des investissements.  Elle est actuellement membre des conseils de TD Asset Management USA Funds Inc. à New York, de Régime de retraite des enseignantes et des enseignants et de Crombie Real Estate Investment Trust.  Auparavant, elle a également été présidente du comité sur la gouvernance de la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance, présidente du conseil d’administration de l’Université Queen’s et membre des conseils de la Greenwood College School, de l'Association des conseillers en gestion de portefeuille du Canada, de l'Institut Périmètre, du Festival Shaw et d'UNICEF Canada.  Mme Palk est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés et détient le titre Fellow de CSI et le titre CFA.  Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec mention honorable en économie) de l’Université Queen’s et a été nommée parmi les 100 Canadiennes les plus influentes en 2004.
Robert Pearce siège aux conseils d’administration de la Société d’assurance hypothécaire Canada Guaranty, de First American Payment Systems et de CPI Card Group. Il a passé 26 ans avec BMO Banque de Montréal (de 1980 à 2006), où il était président et chef de la direction du groupe de services bancaires Particuliers et entreprises au moment de son départ. Il a également siégé au conseil d’administration de MasterCard International de 1998 à 2006 et occupé le poste de président du conseil d’administration de l’Association des banquiers canadiens de 2004 à 2006. M. Pearce est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Victoria et d'un MBA de l’Université de la Colombie-Britannique. Il apporte au conseil plus de 30 ans d’expérience en exploitation et en leadership dans l’industrie des services financiers.
SUNPFNWEB06