Conseil d’administration
Les membres de notre conseil d’administration possèdent une vaste expérience en matière de prêts hypothécaires, d’immobilier, de planification stratégique, de gouvernance et de finances. Le conseil est composé de neuf membres, dont six sont indépendants.
- Moray Tawse, le premier vice-président exécutif
- Nicholas Bigelow
- Justin Brenner
- Benjamin Farrow
- Matthew Kunica
- Paul Lepage
- Robert Mitchell
- Erson Olivan
- Steven Ranson
- Brendan Smith
- William Stone
- Stephen Smith, président émérite
Moray Tawse, le premier vice-président exécutif
Nicholas Bigelow
Nicholas Bigelow s’est joint à Birch Hill en 2017. Il siège au conseil d’administration de Park Lawn Corporation. Il a joué un rôle clé dans les investissements de Birch Hill dans Campus Energy Partners, GDI Integrated Facility Services, Tidewater Midstream and Infrastructure Ltd. et Uni-Sélect. Il a également apporté d’importantes contributions en tant que membre de l’équipe d’investissement de la Banque HomeEquity.
Avant de se joindre à Birch Hill, M. Bigelow était analyste au sein du groupe Énergie de Marchés des capitaux CIBC à Calgary, où il a travaillé sur des fusions et des acquisitions, des financements par actions et par emprunts ainsi que des stratégies avec de grandes sociétés pétrolières et gazières publiques et privées. M. Bigelow est titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec distinction) avec spécialisation en gestion de placements (avec mention très bien) de l’Université McGill.
Justin Brenner
Justin Brenner est premier vice-président et directeur général de Smith Financial Corporation et il siège au conseil d’administration de la Société d’assurance hypothécaire Canada Guaranty. Avant de se joindre à Smith Financial en 2024, M. Brenner a dirigé des investissements de capitaux privés dans les services financiers en Amérique du Nord et en Europe à l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC). M. Brenner a occupé des fonctions antérieures chez Blackstone, J.P. Morgan et Bank of America. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’University of Virginia (Darden), d’un baccalauréat ès sciences en génie électrique et informatique de l’UC Berkeley et du titre d’analyste financier agréé.
Benjamin Farrow
Benjamin Farrow est directeur général du groupe de capital-investissement de Brookfield. À ce titre, il a d’importantes responsabilités de leadership dans la stratégie d’investissements particuliers de Brookfield, y compris la structuration, la négociation et l’exécution de transactions pour cette stratégie à l’échelle mondiale. M. Farrow a également dirigé plusieurs initiatives de développement d'affaires pour Brookfield Asset Management. Avant de se joindre à Brookfield en 2018, M. Farrow a travaillé au sein des groupes de capital-investissement et de restructuration d’un cabinet d’avocats international. M. Farrow est titulaire d’un doctorat en droit de l’Osgoode Hall Law School et d’un baccalauréat en génie aérospatial de l’Université Carleton.
Matthew Kunica
Matthew Kunica s’est joint Birch Hill en 2003, lorsque le groupe faisait encore partie de TD Capital. À l’heure actuelle, il préside le conseil d’administration d’ERCO et siège à celui de la Yorkville University. Il a également siégé aux conseils d’administration d’Aquaterra Corporation, de Bio Agri Mix, de CCM Hockey, de Hi-Pro Feeds, de la Banque HomeEquity et d’Uni-Sélect. M. Kunica a également joué un rôle clé dans plusieurs autres investissements de Birch Hill, notamment Lift Technologies et Persona Communications. Avant de se joindre à Birch Hill, M. Kunica a travaillé dans les groupes de services bancaires d’investissement de Credit Suisse First Boston et de BMO Nesbitt Burns à Toronto. M. Kunica est titulaire d’un baccalauréat de sciences appliquées (avec distinction) en ingénierie de l’Université de Toronto.
Paul Lepage
Paul Lepage est directeur général au sein du groupe de capital-investissement de Brookfield. À ce titre, il est responsable de la diligence raisonnable et des performances opérationnelles et financières des entreprises cibles et du portefeuille de Brookfield en général, avec une attention particulière pour les secteurs de la santé, de la technologie et des logiciels.
Avant de se joindre à Brookfield en 2021, M. Lepage était président et directeur général d’Intelerad Medical Systems. Il était auparavant président de TELUS Santé et Solutions de paiement et président du conseil d’administration de Capital de risque TELUS. Il a également été président et directeur général de MédiSolution (une entreprise du portefeuille de Brookfield).
M. Lepage est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion John Molson de l’Université Concordia et d’un baccalauréat en génie industriel de l’École Polytechnique de l’Université de Montréal, en plus de détenir le titre IAS.A de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. En 2016, M. Lepage a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Montréal pour ses contributions dans les domaines du génie, de l’innovation technologique et de l’informatique en matière de santé.
Robert Mitchell
Erson Olivan
Erson Olivan est associé directeur du groupe de capital-investissement de Brookfield. À ce titre, il est responsable de la diligence raisonnable, de l’exécution et du suivi d’opérations ainsi que de l’évaluation de possibilités d’investissement à l’échelle mondiale.
Avant de se joindre à Brookfield en 2010, M. Olivan a travaillé pour une grande banque d’investissement mondiale, où il a participé à un certain nombre de mandats de services-conseils en fusions et acquisitions ainsi qu’à de multiples financements privés et publics.
M. Olivan est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de la Colombie-Britannique et il détient le titre d’analyste financier agréé.
Steven Ranson
Brendan Smith
William Stone
Avant de devenir associé en 2022, William Stone a passé sa première année avec Birch Hill en tant qu’analyste principal au sein du groupe Science des données. M. Stone a précédemment travaillé en tant qu’associé principal au sein de l’équipe des conseils financiers de Deloitte.
Il est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université McGill.
Stephen Smith, président émérite
Stephen Smith a cofondé la Société Financière First National (« First National » en 1988 et il y a été le chef de la direction jusqu’en 2022, année où il a été nommé président exécutif. M. Smith a quitté le conseil d’administration de First National en octobre 2025 et s’est vu décerner le titre de président émérite en reconnaissance de ses nombreuses années de service et de ses importantes contributions à First National.
Tout au long de sa carrière, il a su innover dans la conception et l’utilisation de diverses techniques de titrisation pour financer des actifs hypothécaires, en plus d’être un chef de file en matière du développement et de l’utilisation des technologies de l’information dans l’industrie des services financiers.
M. Smith est président du conseil d’administration et chef de la direction de Smith Financial Corporation (« SFC »). Il est président du conseil d’administration de Peloton Capital Management, une société de capital-investissement nord-américaine de taille moyenne, de Glass, Lewis & Co, un important cabinet mondial de consultation de procuration et de la Banque Fairstone du Canada, qui compte 250 succursales et est axée sur les prêts à la consommation. Il a présidé le conseil d’administration de la Société d’assurance hypothécaire Canada Guaranty de 2010 à 2023.
Par l’intermédiaire de SFC, il détient des participations importantes dans plusieurs entités financières : Canada Guaranty, Banque Fairstone, First National et Peloton Capital Management.
M. Smith préside le conseil d’administration d’Historica Canada, qui crée les Minutes du patrimoine et publie L’Encyclopédie canadienne. Il est membre des conseils d’administration de l’Institut C.D. Howe et d’E.L. Financial Corporation ainsi que gouverneur honoraire du Musée royal de l’Ontario.
En 2015, l’Université Queen’s a annoncé qu’elle nommait son école de gestion la Stephen J.R. Smith School of Business en honneur de M. Smith et de son don historique de 50 millions de dollars à l’école. En 2019, M. Smith a été nommé membre du Temple de la renommée de l’entreprise canadienne. En 2012, il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine. En 2023, M. Smith s’est engagé à verser 100 millions de dollars à la faculté de génie de l’Université Queen’s, qui porte désormais le nom de Smith Engineering, ce qui constitue le don le plus important jamais fait à une faculté de génie au Canada.
Comités et politiques
De portée nationale, mais d’envergure locale.
Nous sommes fiers d’exercer nos activités à partir de bureaux régionaux répartis partout au Canada, chacun étant doté de spécialistes en prêts qui s’efforcent de livrer de la valeur à toutes les parties prenantes.