
Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du 11 août 2025
- Soyez l'expert
- 11 août 2025
- Financière First National SEC
La prochaine annonce des taux d’intérêt de la Banque du Canada est prévue pour le 17 septembre. D’ici là, il y aura de nombreuses données économiques à assimiler.
Le dernier rapport important est celui de Statistique Canada sur l’emploi de juillet, qui a surpris la plupart des analystes avec une baisse de près de 41 000 emplois. La plupart de ces postes étaient à temps plein. Le taux de chômage demeure stable à 6,9 %.
On s’attendait à une augmentation de 13 500 emplois.
Douglas Porter, l’économiste canadien bien connu, a qualifié les données du rapport de « manifestement faibles », en particulier à la lumière du rapport sur l’emploi de juin, qui faisait état de 83 000 créations d’emplois.
Certains analystes estiment que cela augmente la probabilité d’une réduction du taux directeur de la Banque du Canada en septembre. Ils estiment les probabilités à 40 %. Toutefois, M. Porter et de nombreux autres économistes ne s’attendent pas à ce que la baisse soudaine de l’emploi en juillet modifie la position actuelle de la banque centrale en matière de taux d’intérêt.
« La Banque devra encore voir l’inflation ralentir sensiblement au cours des deux prochaines séries de résultats pour qu’une réduction en septembre soit très probable. Nous pensons que le ralentissement du marché de l’emploi exercera une pression à la baisse sur l’inflation, ce qui plaidera en faveur d’un retour à des baisses de taux modestes. Et il semble que l’incertitude liée aux droits de douane ne soit pas près de disparaître », a écrit M. Porter dans une note à l’intention des clients.
La banque centrale maintient son taux directeur à 2,75 % depuis mars.
Articles connexes
- Note sur les marchés: Scrutons de plus près les premiers acheteurs – août 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du 25 août 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du 18 août 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du 5 août 2025
- La Banque du Canada maintient au beau fixe sa politique en matière de taux d’intérêt lors de sa réunion de juillet 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du 28 juillet 2025