Financière First National SEC

Être à votre meilleur veut aussi parfois dire faire une pause

  • Financière First National SEC

De très nombreuses recherches démontrent les bienfaits de prendre des vacances à intervalles réguliers et d’oublier le travail. Consacrer du temps à un passe-temps, ou à autre chose que le travail, a de formidables vertus revitalisantes.Il est démontré que le repos et le rajeunissement – même pendant de courtes périodes – sont essentiels au rétablissement de la concentration et de l’aptitude à résoudre des problèmes au travail. De plus, ils ont un effet bénéfique sur la productivité.

Quels sont quelques moyens pratiques de faire des pauses?

S’engager à apporter de petits changements

Une pause ne doit pas nécessairement prendre la forme d’un long voyage ou de mois passés loin du bureau. Malheureusement, nous sommes nombreux à suranalyser les conséquences possibles de faire une pause du travail. Nous craignons de nous absenter trop longtemps, nous pensons à la quantité de travail qui nous attendra à notre retour et nous pensons à combien un congé nous coûtera financièrement.

Il y a un temps et un endroit pour des pauses prolongées. Cependant, une pause peut aussi prendre une forme plus courte et plus simple dans le cadre de notre travail quotidien pour nous aider à nous détendre et à nous recentrer. Tout est question de détermination. Faites ce que vous dites, tout simplement.

Faire du dîner le repas le plus important de la journée

Votre pause repas est importante. C’est le moment tout désigné pour faire une pause pendant la journée, vous sustenter et refaire le plein d’énergie. Prévoyez-le. Planifiez autour de cette heure de repas. Laissez savoir aux autres que le dîner fait partie de votre routine. Faites-en mention dans votre message de boîte vocale. Puis, à l’heure prévue, quittez votre poste de travail et mangez votre repas. Si vous le pouvez, quittez le bureau. Allez dehors. Faites une courte marche. Peu importe.. Évitez simplement tout ce qui a rapport au travail : ne répondez pas à vos appels, vos messages texte ou vos courriels. Laissez votre téléphone sur votre pupitre s’il le faut.

Trucs faciles et simples pour vous recentrer

Le stress vous gagne à votre poste de travail? Essayez des exercices de respiration. Certains exercices prennent moins d’une minute, mais peuvent avoir des bienfaits à long terme. La respiration par le ventre est un excellent exercice : asseyez-vous droit dans une chaise, les pieds bien à plat sur le plancher. Placez une main sur votre ventre, puis inspirez et expirez lentement. Concentrez-vous sur comment vous vous sentez et sur votre main qui monte et descend sur votre ventre. Faites dix respirations, puis dix autres si vous en ressentez le besoin.

Ce n’est qu’un des nombreux exercices faciles et simples de respiration et de recentrage que vous pourrez trouver en ligne. Il existe aussi de simples exercices de méditation qui peuvent vous aider.Même le silence peut s’avérer bénéfique. Trouver un endroit tranquille au travail peut parfois s’avérer difficile, mais c’est quelque chose que vous pouvez essayer à la maison. À la fin de la journée, asseyez-vous dans le silence pendant 2, 3 ou 5 minutes et faites le vide dans votre tête. La clé est de permettre à votre esprit de se reposer et de vous permettre de vous recentrer en pensant à autre chose que le travail pendant quelques instants.