Xue Lee explique pourquoi elle accorde de l’importance à la gratitude

Financière First National SEC 30 janv. 2024   mins

Xue Lee, directrice Manuvie en poste à Vancouver, partage son expérience du cancer du sein et explique pourquoi elle valorise la reconnaissance ainsi que ce que #ChaqueFemmeCompte signifie pour elle.

En l’honneur de la Journée internationale des femmes, nous vous présentons plusieurs femmes inspirantes de notre équipe. Ces femmes font preuve de leadership par la manière dont elles vivent dans le monde, dont elles partagent leur sagesse par leurs actions et leur intégrité et dont elles viennent en aide à d’autres jour après jour. Xue Lee, directrice Manuvie en poste à Vancouver, partage son expérience du cancer du sein et explique pourquoi elle valorise la reconnaissance ainsi que ce que #ChaqueFemmeCompte signifie pour elle. 

Q : Raconte-nous ton histoire dans tes propres mots.

XL : En février 2019, j’ai trouvé une masse et j’ai donc consulté mon médecin. J’ai subi tous les tests nécessaires et c’est en mai 2019 que j’ai appris que j’avais un cancer. En juin, j’ai commencé la chimiothérapie et la radiothérapie en plus de subir une lumpectomie. J’ai continué à travailler et je me suis rendue au bureau toutes les trois semaines, lorsque je me sentais au sommet de ma force. Je suis aujourd’hui en bonne santé, je suis optimiste quant à la vie et j’attends mon anniversaire de cinq ans pour affirmer que je suis officiellement libérée du cancer. 

Q : Pourquoi le mot reconnaissance résonne-t-il en toi pour illustrer la façondont tu vis dans le monde?

XL : Je suis reconnaissante pour beaucoup de choses : pour avoir découvert la masse au moment où je l’ai découverte, pour le fait de vivre au Canada et d’avoir accès à des soins de santé de pointe, pour tous les médecins qui m’ont soignée, pour la réaction positive qu’a eue mon corps au traitement et pour le soutien incroyable que j’ai reçu de mes collègues pendant que je subissais mes traitements. Mon mari, ma famille et mes amis m’ont entourée d’énormément d’amour. Cette expérience m’a fait vivre beaucoup d’émotions différentes. Je ne vais pas mentir et dire que je ne me suis pas posé la question à savoir « pourquoi moi? ». Mais j’ai essayé de changer mon optique. Huit femmes sur dix recevront un diagnostic de cancer du sein. Beaucoup d’entre elles seront assez fortes pour le vaincre. Je veux faire partie de ces femmes fortes et servir de modèle pour d’autres. 


Q : À partir de ton expérience de vie, quelle est la sagesse que tu souhaites partager avec d’autres femmes?

XL : Je vois la vie différemment aujourd’hui. J’ai appris à mettre les choses en perspective. C’est vrai que la vie est courte. C’est tellement important que vous vous concentriez sur ce qui vous rend heureux. Et si quelque chose ne vous rend pas heureux, corrigez la situation ou passez à autre chose. Même si j’ai traversé la partie la plus difficile du traitement, j’ai encore des défis à relever. C’est correct de ne pas être à 100 % tous les jours. Il y a des jours où on se sent faible, déprimé ou comme un échec. Et c’est là où la résilience prend toute son importance. Il n’y a aucune honte à avoir à chercher de l’aide professionnelle. Comme il n’y a pas de mal à suivre une thérapie pour être capable de faire face à des situations difficiles ou s’occuper de soi au quotidien. Ça ne veut pas dire qu’on n’est pas normal. C’est ainsi qu’on investit en soi-même et travaille à se perfectionner. 

Q : Comment c’est de travailler chez First National en tant que femme et qu’est-ce qui t’inspire?

XL : Chez First National, être une femme n’a jamais été un obstacle. J’ai la chance de travailler dans un environnement d’un si grand soutien et entourée de femmes exemplaires, fortes, indépendantes et prospères. Je pense à des femmes comme Marion, Jenna et Kristina, qui inspirent, qui encadrent, qui dirigent et qui ont de grandes réalisations à leur actif. Moi-même, en tant que dirigeante, j’insiste sur la transparence et l’honnêteté. Je suis une grande défenseuse de l’apprentissage, de l’encadrement et de l’enseignement. Notre équipe se concentre sur le développement personnel, le partage de connaissances et la formation.  

Q : En 2023, #ChaqueFemmeCompte est le thème de la Journée internationale des femmes. Qu’est-ce que ça signifie pour toi?

XL : Il y a eu un tel mouvement de défense des femmes les unes pour les autres, ce que je trouve très inspirant. Je n’ai jamais vécu mon genre comme un obstacle dans notre industrie ou encore chez First National. Je suis honnête et réaliste quant à mes capacités et à ce que je vaux. Si je n’ai pas obtenu un emploi, une augmentation ou une promotion dans le passé, c’est parce qu’il y avait quelqu’un qui convenait mieux que moi. Ça n’a jamais été une question de genre. En tant que dirigeante, je crois en la concurrence loyale. Il s’agit d’un simple principe moral qui consiste à traiter les gens de la manière dont on souhaite être traité, notamment avec gentillesse, justice et équité. Je veux créer une culture sécuritaire et axée sur le soutien, où règne l’égalité des chances.


Carrières

Croissance continue. Ambition confiante. Excellence collaborative. Apprentissage en continu. Trouvez votre place, votre raison d’être et vos collaborateurs tout en vous bâtissant une carrière épanouissante au sein de First National.