Prévention de la fraude

Protection de vos renseignements personnels

Chaque année, des milliers de Canadiens sont victimes de fraude. L'information est le premier pas de la lutte contre la fraude et votre sécurité.

La fraude se présente sous diverses formes et évolue constamment. Le vol d'identité est très répandu et survient lorsque vos données personnelles (nom, date de naissance, numéro d'assurance sociale, adresse, etc.) sont subtilisées et utilisées à votre insu ou sans votre permission afin d'ouvrir un compte bancaire, présenter une demande de carte de crédit ou de prêt en votre nom, faire un chèque ou toute autre activité illégale. En plus du vol d'identité, il existe de nombreux types d'arnaques visant le public où les données ne sont pas volées, comme de fausses lettres d'héritage, des arnaques de loteries ou vacances gagnées, ou encore arnaques liées à des oeuvres de bienfaisance ou demandes urgentes.

Pour en savoir plus sur la fraude, visitez le Centre antifraude du Canada. Dirigé conjointement par la Gendarmerie royale du Canada, la Police provinciale de l'Ontario et le Bureau de la concurrence Canada, ce Centre est devenu une source fiable où obtenir des données sur la fraude ainsi que de la documentation pour l'éducation.

Escroqueries diverses

Hameçonnage

Le hameçonnage consiste à tenter d'obtenir des données personnelles par courriel en se faisant passer pour une entreprise légitime. Le courriel vise à convaincre le destinataire qu'il s'agit d'une demande légitime d'une entreprise ou institution financière existante souvent digne de confiance pour tenter d'obtenir de l'information utilisée pour un vol d'identité. Le message incite le destinataire à se rendre sur un site web et lui demande de mettre à jour ses renseignements, tels les mots de passe, numéros de cartes de crédit ou de comptes bancaires, numéro d'assurance sociale, etc. Bien que le site ressemble au site véritable des entreprises, il s'agit d'un faux site établi dans le but d'usurper des identités.

First National n'enverra aucun courriel non sollicité à ses clients ou aux membres du public pour demander des renseignements personnels.

Héritage

Ce type de fraude commence habituellement par une lettre ou un courriel vous informant que vous êtes le récipiendaire d'un important héritage. Le destinataire du message porte souvent le même nom de famille que la soi-disant personne décédée qui a laissé une importante somme d'argent dans une institution financière et cette somme sera remise au gouvernement si un membre de la famille n'est pas trouvé. La lettre assure que la somme sera remise légalement au destinataire du message, demande que ce dernier agisse rapidement et de façon confidentielle. Une fois que le destinataire répond à la lettre, les fraudeurs demandent de verser des frais pour la préparation des fonds non existants.

Pour rendre l'histoire plus crédible, les escrocs prétendent représenter une entreprise légitime. Bien que ce type d'entreprises qui recherchent des héritiers existe, elles ne communiquent pas avec les héritiers de cette façon.

First National ne communique jamais avec ses clients ou d'autres personnes de cette façon.

Escroquerie de loterie

Vous recevez un courriel ou un appel d'une personne disant travailler pour une entreprise de loterie qui tente de vous faire croire que votre nom ou votre adresse courriel a été choisi et que vous avez gagné un prix. Pour recevoir votre prix, vous devez envoyer de l'argent pour les frais de services ou les taxes. Sachez que les prix gagnés à la loterie sont exempts de taxes au Canada. Aucuns frais ou taxes ne sont exigés sur les prix gagnés légitimement. Si vous n'avez pas participé à un concours ou acheté de billet de loterie, soyez vigilant; c'est sûrement une escroquerie.

Dans tous les scénarios de fraude, méfiez-vous des fautes d'orthographes ou de grammaire, demandes de réponse immédiate ou de discrétion, promesses de paiement ou de prix en échange de frais payés à l'avance. Les escrocs visent les personnes qui donnent suite à leurs demandes frauduleuses. Si c'est trop beau pour être vrai, ce n'est probablement pas vrai.

Protégez vos données personnelles

En protégeant vos données personnelles, vous minimisez les risques de devenir victime de fraude. Voici quelques conseils pour y arriver :

  • Rapports de crédit : Consultez votre rapport de crédit chaque année. Surveillez les demandes de crédit non autorisées ou rapports de dette à votre dossier. Signalez toute activité non autorisée immédiatement à :

    Equifax: 1 800 465-7166 (www.equifax.ca)
    TransUnion: 1 800 663-9980 (www.transunion.ca)
  • Relevés de cartes de crédit : Vérifiez si vos relevés mensuels comportent des transactions non autorisées. Avisez les créditeurs en cas de perte ou de vol de carte. Annulez toute carte de crédit inactive.
  • Mots de passe : Choisissez des mots de passe complexes et modifiez-les souvent. Conservez vos mots de passe et numéros d'identification personnelle en lieu sûr. Ne dévoilez à personne les réponses aux questions de vérification d'identité.
  • Déchiquetage de documents : Déchiquetez ou détruisez les documents contenant vos données personnelles avant de les jeter (reçus ou relevés de carte de crédit ou de débit, etc.).
  • Limitez les données personnelles en ligne : Soyez vigilants quant aux données personnelles que vous publiez en ligne sur les médias sociaux, sites de réseautage, courriels non encryptés.
  • Vérifiez avant d'agir : Méfiez-vous des escroqueries envoyées par courriels, des messages vous incitant à composer un numéro pour réclamer votre prix ou à transférer de l'argent à des personnes ou des entreprises inconnues, surtout si on vous demande des renseignements personnels ou bancaires. Vérifiez la légitimité de la demande et ne répondez pas à des demandes non sollicitées d'information personnelle.
  • Gardez vos données en lieu sûr : Conservez vos documents contenant des détails personnels dans un lieu sûr lorsque vous ne les utilisez pas (p. ex. gardez votre carte d'assurance sociale et votre passeport à la maison et non dans votre porte-monnaie).

Si vous croyez avoir été victime d'un vol d'identité ou d'une fraude, communiquez avec le Centre antifraude Canada au numéro sans frais 1 888 495-8501 ou en ligne à www.antifraudcentre-centreantifraude.ca pour plus de renseignements.

Des milliers de Canadiens sont victimes de fraude chaque année. La sensibilisation représente une première mesure pour lutter contre la fraude et vous protéger.

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