Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - Les acheteurs sont favorisés par l’offre et la demande
- Soyez l'expert
- févr. 9, 2026
- Financière First National SEC
Le marché immobilier canadien continue de pencher en faveur des acheteurs, selon un récent rapport produit par l’une des grandes banques du pays. Par ailleurs, le rapport laisse entendre que les acheteurs restent prudents.
Le rapport se concentre principalement sur les principaux marchés du Canada. On y apprend que la demande est en forte baisse à Vancouver et dans la vallée du Fraser et que les marchés de Toronto et de Montréal continuent de s’affaiblir. Dans les Prairies, Edmonton, Winnipeg et Saskatoon affichent des résultats particulièrement faibles, mais Calgary et Regina font partie des quelques exceptions qui affichent une activité d’achat en croissance.
Toronto a enregistré une baisse des prix de 10 % entre décembre et janvier, sur une base désaisonnalisée. Selon l’Indice des prix des propriétés (IPP ) de l’Association canadienne de l’immobilier, les prix ont baissé de 8,0 % sur douze mois.
À Vancouver, sur une base désaisonnalisée, les ventes ont chuté de 30 % entre décembre et janvier, annulant ainsi trois mois de hausses. L’IPP indique une baisse des prix de 5,7 % en janvier, d’une année sur l’autre.
À Calgary, un bond des ventes de 7,3 % entre décembre et janvier n’a pas suffi à dépasser le nombre de nouvelles inscriptions et à réduire les stocks. Les prix sont en baisse de 4,7 % par rapport à janvier 2025.
Le rapport note que les conditions météorologiques hivernales difficiles ont pu influer sur l’activité des acheteurs. Il souligne également que les tendances du marché peuvent avoir été influencées par une anomalie dans le calendrier.
« Le nombre de jours ouvrables en janvier 2026 était plus élevé qu’il y a un an, tandis qu’en décembre, ce nombre correspondait exceptionnellement à celui de janvier, ce qui se produit rarement et qui a probablement accentué les tendances. »
Articles connexes
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - L’économie est morose, mais stable
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 26 janvier 2026
- Rapport Trimestriel – janvier 2026
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 19 janvier 2026
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 12 janvier 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 5 janvier 2025