Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 1 decembre 2025

  • Financière First National SEC
À la suite d’un rapport optimiste des agents immobiliers du Canada sur les ventes d’octobre, l’organisme national de l’habitation note une amélioration légère – mais bienvenue – du taux de prêts hypothécaires en souffrance.

Le plus récent Rapport sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels de la Société canadienne d’hypothèques et de logement montre que le taux de prêts en souffrance s’est établi à 0,22 % au deuxième trimestre de 2025, ce qui représente une légère baisse par rapport au taux de 0,23 % enregistré au premier trimestre. Il s’agit de la première baisse en trois ans.

Le pourcentage de ménages en retard de paiement de plus de 90 jours augmente lentement ces dernières années par rapport à 0,14 % en 2022. De nombreux propriétaires ont renouvelé leurs prêts hypothécaires à des taux plus élevés que les bas taux qui étaient monnaie courante pendant la pandémie.

Les tendances en matière de remboursement se sont améliorées dans les provinces de l’Atlantique, au Québec et dans les Prairies, mais la Colombie-Britannique et l’Ontario demeurent des exceptions évidentes sur la scène immobilière canadienne.

L’Ontario a connu une augmentation sur douze mois de 60 % des prêts en souffrance au deuxième trimestre. Le taux est passé de 0,15 % en 2024 à 0,24 % cette année, sous l’effet des prêts en souffrance dans le marché de Toronto. Le taux de prêts hypothécaires en souffrance en Colombie-Britannique est passé de 0,16 % à 0,19 % entre le deuxième trimestre de 2024 et le deuxième trimestre de 2025.

Quelque deux millions de prêts hypothécaires doivent être renouvelés d’ici à la fin de 2026. Il est à espérer que les récentes baisses de taux d’intérêt atténueront le choc pour ces propriétaires et permettront de juguler d’autres hausses éventuelles du taux de prêts en souffrance.