Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 10 novembre 2025
- Soyez l'expert
- nov. 10, 2025
- Financière First National SEC
Le budget fédéral déposé la semaine dernière a fait couler beaucoup d’encre, principalement en raison de la montée en flèche des déficits à venir et des suppressions d’emplois au sein de la fonction publique fédérale; cela dit, on n’y trouve pratiquement rien de nouveau pour les secteurs du logement et du crédit hypothécaire. Pratiquement tous les plans du gouvernement en matière de logement ont été présentés pendant la campagne électorale et une bonne partie de ce qui avait été annoncé est déjà en voie d’être mise en œuvre.
Par exemple, le budget a officialisé qu’un groupe restreint d’acheteurs de logements a droit à une exemption de la TPS. Les premiers acheteurs d’une maison neuve dont le prix est inférieur à 1 million de dollars n’auront pas à payer la TPS. Il y a également une réduction de la TPS à laquelle auront droit les personnes qui achètent une première habitation neuve dont le prix se situe entre 1 et 1,5 million de dollars. Ces deux mesures figurent dans un projet de loi qui est en cours d’adoption au Parlement.
Maisons Canada – initiative gouvernementale tant vantée – est officiellement lancée dans le budget. Le nouvel organisme, qui est déjà en train d’être mis en place, aura pour mission de veiller à l’augmentation du parc de logements locatifs et sociaux afin de répondre au besoin d’hébergement plutôt que de satisfaire le désir d’accession à la propriété.
L’effervescence et l’analyse du budget fédéral ayant pris fin, les observateurs du marché se tournent à nouveau vers les taux d’intérêt.
Les plus récentes données qui ont retenu leur attention sont les chiffres de l’emploi d’octobre. Selon Statistique Canada, l’économie a créé 67 000 nouveaux emplois, ce qui s’est traduit par une baisse du taux de chômage à 6,9 %.
La Banque du Canada s’est détournée de l’inflation pour se concentrer sur la croissance de l’emploi, de sorte que la plupart des analystes s’attendent à ce que la Banque maintienne ses taux lors de sa réunion de décembre, étant donné que le marché du travail montre des signes de résilience.
Articles connexes
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 3 novembre 2025
- Jason Ellis prononce des paroles encourageantes aux courtiers et prêteurs hypothécaires réunis pour assister au Congrès hypothécaire national du Canada
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 27 octobre 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 20 octobre 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 14 octobre 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 6 octobre 2025