Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 15 decembre 2025
- Soyez l'expert
- déc. 15, 2025
- Financière First National SEC
La plupart des courtiers hypothécaires accompagnent leurs clients du début au milieu de leur projet d’accession à la propriété.
D’emblée, un courtier peut aider à définir des paramètres financiers et à trouver un prêt hypothécaire qui correspond aux besoins et aux désirs de l’acheteur. Pendant toute la durée de l’hypothèque, le courtier peut aider le client à faire des rajustements en fonction de l’évolution de sa situation.
Mais, un jour ou l’autre, l’hypothèque sera remboursée et la relation prendra fin. Le courtier continuera à servir d’autres clients et le propriétaire se retrouvera dans une nouvelle situation financière, qu’on espère plus libre. Que faire alors de l’argent qui n’est plus affecté au remboursement du prêt hypothécaire?
La plupart des propriétaires ont déjà un planificateur financier et le consulter représente donc une première étape judicieuse.
Une tâche centrale consistera à déterminer avec exactitude combien d’argent est libéré. Souvent, un paiement hypothécaire comprend un volet d’impôt foncier et une prime d’assurance-vie. Ce sont des coûts continus qui amputeront l’épargne même une fois l’hypothèque remboursée.
Il convient également d’évaluer les coûts de propriété anticipés; il y a lieu de planifier améliorations, entretien et réparations. La réparation ou le remplacement d’une toiture, d’appareils électroménagers ou d’un système de chauffage et de climatisation peut représenter une grosse dépense.
Le nouveau flux de trésorerie est l’occasion de rembourser d’autres dettes, en particulier des dettes à taux d’intérêt élevé, telles que des comptes de cartes de crédit. Le moment du remboursement d’un prêt hypothécaire est également un bon moment pour réexaminer son épargne-retraite, ses stratégies d’investissement et sa planification successorale.
Articles connexes
- La Banque du Canada maintient sa politique en matière de taux d’intérêt en cette fin de 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 8 decembre 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 1 decembre 2025
- Approprions-nous le moment : Joey Edmond
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 24 novembre 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 17 novembre 2025