Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 15 septembre 2025

  • Financière First National SEC
Dans l’ensemble, les ménages canadiens étaient un peu plus riches à la fin du deuxième trimestre, mais leur niveau d’endettement était également en hausse.

Le plus récent bilan national publié par Statistique Canada montre que l’avoir net collectif des Canadiens a augmenté de 1,5 % pour atteindre 17,9 billions de dollars au deuxième trimestre.

L’avoir net a augmenté pendant sept trimestres consécutifs. Cette augmentation est attribuée en grande partie aux actifs financiers, qui ont progressé de 2,7 % au deuxième trimestre, grâce principalement à la résilience des marchés boursiers. Les actifs non financiers, en hausse pendant deux trimestres consécutifs, ont légèrement diminué au deuxième trimestre, sous l’effet de la baisse des valeurs de l’immobilier résidentiel. L’Association canadienne de l’immobilier indique que les prix des logements ont diminué de 1,2 % au deuxième trimestre, effaçant ainsi les gains enregistrés au premier trimestre.

Le taux d’épargne des ménages canadiens a baissé à 5,0 % sur une base désaisonnalisée. Les dépenses des ménages ont augmenté de 1,2 %, alors que le revenu disponible n’a progressé que de 0,3 %. Le ratio d’endettement des ménages a atteint 174,9 % au deuxième trimestre, en hausse de 1,1 % par rapport au premier trimestre. Les Canadiens doivent donc aujourd’hui 1,75 $ pour chaque dollar de revenu disponible.

Le revenu disponible est l’argent qui reste après avoir payé les impôts et d’autres frais obligatoires, tels que les cotisations à l’assurance-emploi et au Régime de pensions du Canada. 

Le stock total désaisonnalisé de la dette des ménages sur le marché du crédit, qui comprend le crédit à la consommation et les prêts hypothécaires et non hypothécaires, a augmenté de 1,0 %, dépassant les 3 100 milliards de dollars au deuxième trimestre. Les prêts hypothécaires représentent près de 75 % de ce total.