Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 8 decembre 2025

  • Financière First National SEC
L’adoption continue et croissante de l’intelligence artificielle semble avoir ses limites. La touche personnelle, en particulier lorsqu’il s’agit d’argent et d’accession à la propriété, est encore très prisée par nombre de Canadiens.

Au terme d’une récente enquête, l’Institut canadien des évaluateurs (ICE) réaffirme la préférence pour des conseils professionnels indépendants plutôt que pour des modèles d’évaluation en ligne ou automatisés.

« [...] 84 % des Canadiens ont choisi les évaluateurs comme source privilégiée pour obtenir une évaluation précise de leur maison », selon l’ICE.

L’Enquête 2025 auprès des emprunteurs hypothécaires de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, réalisée en janvier, montre que 70 % des consommateurs – contre 60 % en 2024 – ont communiqué avec des professionnels du secteur hypothécaire pour connaître les options qui s’offraient à eux. Au total, 51 % de ces acheteurs ont pris contact avec un courtier hypothécaire.

Les courtiers hypothécaires sont considérés comme la personne la plus utile dans le processus d’achat d’un logement par 24 % des acheteurs. Pour 30 % des personnes interrogées, la personne la plus utile était leur agent immobilier.

La technologie semble davantage utilisée au début et à la fin du processus d’achat d’un logement. Jusqu’à 85 % des acheteurs ont eu recours à des sites Web pour comparer des taux hypothécaires ou calculer des paiements. Au bout du compte, une fois toutes les questions répondues et l’ensemble des préoccupations dissipées, de nombreux acheteurs ont davantage recours à des services et applis de signature à distance pour composer avec la « lourdeur » des documents juridiques et immobiliers.