
Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 8 septembre 2025
- Soyez l'expert
- 8 sept. 2025
- Financière First National SEC
Le plus récent rapport sur l’emploi au Canada augmente considérablement la probabilité que la Banque du Canada décrète une baisse de taux d’intérêt le 17 septembre.
L’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada indique une perte de près de 66 000 emplois pour le mois d’août. Cette perte s’ajoute à la perte de 41 000 postes en juillet. Le taux de chômage en août s’élève à 7,1 %, contre 6,9 % un mois plus tôt.
Quant au mois de juin, selon l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), considérée comme plus fiable que l’Enquête sur la population active (EPA), plus de 32 000 emplois ont été perdus, ce qui constitue un revirement important par rapport à ce qu’avait été initialement avancé, soit la création de 83 000 emplois en juin.
Bien que la plupart des postes perdus en août aient été des postes à temps partiel, ces pertes ont néanmoins eu une incidence démesurée sur les travailleurs âgés de 25 à 54 ans, qui constituent un important groupe démographique sur le marché des premiers acheteurs. Le blâme est jeté sur les perturbations commerciales qui perdurent avec les États-Unis.
L’emploi joue un rôle important dans les décisions de la Banque du Canada en matière de taux d’intérêt. Les observateurs du marché estiment désormais à plus de 80 % la probabilité que la Banque baisse son taux directeur au cours du mois. Toutefois, l’inflation reste le facteur clé.
« Somme toute, ce rapport faible renforce tout le parti pris de la BdC d’assouplir encore un peu sa politique monétaire, mais l’inflation ne lui a pas encore donné le feu vert », a écrit Douglas Porter, économiste de BMO, dans un bulletin d’information.
Le prochain rapport sur l’inflation est attendu le 16 septembre, soit la veille de la prochaine fixation des taux d’intérêt par la Banque du Canada.
Articles connexes
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 2 septembre 2025
- Note sur les marchés: Scrutons de plus près les premiers acheteurs – août 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du 25 août 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du 18 août 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du 11 août 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du 5 août 2025