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Note sur les marchés: Scrutons de plus près les premiers acheteurs – juin 2025

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Les premiers acheteurs demeurent une cohorte clé du marché immobilier résidentiel, et la Société canadienne d’hypothèques et de logement présente un aperçu détaillé de cette cohorte.

Plus de premiers acheteurs

Selon la plus récente Enquête de la SCHL auprès des emprunteurs hypothécaires, le nombre d’acheteurs d’une première habitation augmente, ces derniers représentant 12 % des acheteurs ayant contracté un prêt hypothécaire au cours des 18 derniers mois, contre 10 % selon l’enquête de 2024.

La génération Z domine

Près de la moitié (47 %) des premiers acheteurs qui ont acheté une habitation au cours de la période couverte par l’enquête avaient entre 25 et 34 ans. Le poids de ce groupe démographique a diminué au cours des deux dernières enquêtes, ayant culminé à 56 % en 2023 et 2024. Aussi, les premiers acheteurs semblent prendre de l’âge. L’édition 2025 de l’enquête montre que les plus de 35 ans représentent 39 % des acheteurs – contre 30 % en 2023 et 33 % en 2024.

Peut-être parce qu’ils sont un peu plus âgés, les premiers acheteurs ont des revenus plus élevés lorsqu’ils arrivent sur le marché. Selon la SCHL, en 2025, le revenu médian sera de 105 000 $. Il y a cinq ans, le revenu médian se situait entre 60 000 $ et 90 000 $. Plus de 90 % des premiers acheteurs ont un emploi et un peu plus de 70 % sont mariés ou vivent en union de fait. Plus de la moitié d’entre eux comptent des enfants qui vivent au sein de leur ménage.

Aide financière de la famille

La « banque parentale » (ou celle de grand-papa et de grand-maman) demeure une source de financement populaire. La SCHL indique que 41 % des acheteurs d’une première habitation ont eu recours à un don ou à un héritage pour les aider à faire leur achat. Peut-être dans le prolongement de l’aide familiale, une part croissante de premiers acheteurs (54 %) achètent une habitation avec un adulte autre que le conjoint ou le partenaire (achat partagé). Il s’agit généralement d’un parent, mais il peut aussi s’agir d’un(e) ami(e) ou d’une autre personne aux idées semblables.

Influence croissante des médias sociaux

Il n’est pas surprenant que les acheteurs de la génération Z, férus d’Internet, fassent leurs recherches en ligne, comme la plupart des autres consommateurs de prêts hypothécaires : 77 % de ceux-ci déclarent utiliser Internet comme principale source d’information. Les emprunteurs cherchant à souscrire un prêt hypothécaire qui effectuent des recherches en ligne se tournent de plus en plus vers les médias sociaux pour trouver l’information qu’ils cherchent. Selon la SCHL, l’utilisation des médias sociaux a bondi à 54 %, en 2025, comparativement à 29 % en 2024. Parmi les personnes effectuant des recherches en ligne, 30 % se sont tournées vers YouTube et 27 %, vers Facebook.

Certaines traditions perdurent

Après toute cette recherche, la plupart des premiers acheteurs ont continué à arrêter leur choix sur un prêt hypothécaire à taux fixe sur 5 ans. Toutefois, la demande a considérablement diminué, passant de 71 % dans l’enquête de 2024 à 56 % dans celle de 2025. Environ un quart des personnes interrogées ont opté pour un prêt hypothécaire à taux variable, ce qui représente une hausse d’environ 5,0 % par rapport à l’enquête précédente. Enfin, 15 % ont opté pour un prêt combiné – en hausse de 10 %.