Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - L’économie est morose, mais stable

  • Financière First National SEC

Statistique Canada et la Banque du Canada ont entamé la nouvelle année avec deux importants rapports économiques.

Comme c’était attendu, la banque centrale a décidé de maintenir son taux directeur à 2,25 %. Il s’agit du deuxième maintien consécutif du taux directeur.

À l’heure actuelle, la volatilité des politiques américaines en matière de droits de douane et de commerce ainsi que la révision prochaine de l’ACEUM font qu’il est difficile de prévoir ce qu’annoncera la Banque dans ses prochaines décisions. La Banque ne sait pas combien de temps durera la pause ni quelle direction prendront les taux lorsqu’ils commenceront à varier à nouveau. Cependant, la Banque affirme qu’elle agira si les perspectives économiques changent de manière considérable.

« Le taux directeur actuel demeure approprié, à condition que l’économie évolue de manière généralement conforme aux perspectives publiées aujourd’hui », a expliqué le gouverneur de la Banque, Tiff Macklem.

Par ailleurs, Statistique Canada a publié les chiffres sur le produit intérieur brut du pays pour le mois de novembre. Le pourcentage global demeure pratiquement inchangé par rapport à octobre (-0,02 %). StatCan indique que des baisses dans les industries productrices de biens ont été compensées par des gains dans les secteurs des services. Une fois de plus, les turbulences commerciales avec les États-Unis ont été citées comme le problème persistant.

Le rapport prévoit également que la croissance du PIB en décembre sera modeste (0,1 %). Cette situation, combinée à la stagnation constatée en novembre, laisse penser que le PIB au quatrième trimestre diminuera probablement de l’ordre de 0,5 %.

Selon ce que prévoit Statistique Canada, l’économie canadienne aura enregistré une croissance sur douze mois de l’ordre de 1,3 % en 2025.