Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - Le calme plat règne sur le marché de la revente
- Soyez l'expert
- mars 23, 2026
- Financière First National SEC
Le début d’année calme dans le marché de l’immobilier résidentiel au Canada s’est poursuivi en février. Selon l’Association canadienne de l’immobilier (ACI), les ventes ont baissé de 1,3 % par rapport à janvier et de 8,1 % par rapport à février de l’an dernier.
Les plus récentes statistiques de l’ACI montrent également que les prix continuent à se relâcher. La mesure de prix privilégiée par l’association, l’Indice des prix des propriétés MLS (IPP), a baissé de 0,6 % par rapport à janvier et de 4,8 % par rapport à février 2025. Le prix moyen national d’une propriété a enregistré une très légère baisse de 0,2 %.
L’ACI s’attend à ce que la baisse des prix se stabilise, mais son économiste principal, Shaun Cathcart, estime qu’il s’agit d’une situation de la poule et de l’œuf.
« Les prix se stabilisent lorsque le marché décolle. Le marché ne veut pas décoller tant que les prix ne se stabilisent pas », a affirmé M. Cathcart dans une entrevue accordée au Financial Post.
L’ACI continue de prévoir que le marché « décolle » et de placer ses espoirs dans l’anxiété des acheteurs d’une première habitation.
« Il y a énormément de demandes refoulées, de gens qui veulent passer à l’action à un moment ou à un autre. Deux importants facteurs seront : d’une part, les taux d’intérêt sont au plus bas, et, d’autre part, les prix de l’immobilier sont également au plus bas », a ajouté M. Cathcart.
La plupart des observateurs du marché estiment que les taux d’intérêt ont atteint leur niveau le plus bas. La Banque du Canada a maintenu son taux de référence à 2,25 % pour une troisième annonce consécutive Semaine dernière. C’est le 29 avril qu’est prévue la prochaine annonce.
Articles connexes
- Note sur les marchés : le marasme des mises en chantier – mars 2026
- La Banque du Canada maintient sa politique de taux d’intérêt à l’approche du printemps
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - Reprise de la spéculation sur les taux d’intérêt
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - Des vendeurs en situation de défaut
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - L’abordabilité en souffre
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - Un marché transi par les grands froids de janvier