Financière First National SEC®

Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du 14 juillet 2025

  • Financière First National SEC
À l’instar de la plupart des nouvelles économiques, le plus récent rapport sur l’emploi de Statistique Canada est une arme à double tranchant.

Selon le rapport, contre toute attente, il s’est créé 83 000 emplois dans l’économie canadienne en juin et le taux de chômage a baissé d’un cran, passant de 7,0 % en mai à 6,9 %. La plupart des postes créés étaient des postes à temps partiel dans le secteur privé. Ces chiffres ont été accueillis comme une bonne nouvelle, surtout à la lumière de l’incertitude créée par les États-Unis en matière de commerce et de droits de douane.

Toutefois, si vous êtes de ceux qui attendent une nouvelle baisse des taux d’intérêt, la nouvelle risque de vous décevoir. Le rapport renforce les attentes selon lesquelles la Banque du Canada restera « au beau fixe » lorsqu’elle annoncera sa prochaine décision en matière de taux d'intérêt à la fin de juillet. Les attentes quant à l’annonce d’une baisse des taux le 30 juillet sont tombées à 19 % après la publication des données sur l’emploi. C’est en baisse par rapport aux 26 % suivant la publication du rapport de mai.

Un facteur important dont la BdC tiendra compte est la nature notoirement volatile des rapports sur l’emploi au Canada. Il n’est pas possible de considérer un seul relevé mensuel comme une tendance. La Banque se penchera donc sur l’analyse à plus long terme. Cette analyse montre qu’il y avait encore 1,6 million de personnes sans emploi le mois dernier et que ces personnes doivent s’attendre à ce que ça leur prenne plus de temps pour se trouver un emploi. Une personne en recherche d’emploi sur cinq a passé au moins 27 semaines à chercher un emploi, ce qui représente une augmentation de quatre points de pourcentage par rapport à l’an dernier. 

La faiblesse sous-jacente du marché de l’emploi et le rapport sur l’inflation à paraître cette semaine seront deux des principaux facteurs qui influenceront la prochaine décision de la Banque en matière de taux.