
Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du 27 janvier 2025
- Soyez l'expert
- janv. 27, 2025
- Financière First National SEC
La plus récente mesure de l’inflation rendue publique par Statistique Canada devrait normalement envoyer un signal clair que la Banque du Canada ira de l’avant et baissera à nouveau les taux d’intérêt. Le taux de l’inflation globale, ou l’indice des prix à la consommation, s’est établi à 1,8 % en décembre, ce qui représente une très légère baisse par rapport au taux de 1,9 % enregistré en novembre. Cela se situe solidement dans la fourchette de 1,0 % à 3,0 % que privilégie la Banque et tout juste en dessous du taux cible de 2,0 %.
Toutefois, la principale raison de cette baisse est le congé de TPS accordé par le gouvernement fédéral, qui a débuté le 14 décembre et prendra fin le 15 février.
La BdC a déclaré qu’elle tiendra compte des effets du congé de taxe lorsqu’elle prendra sa prochaine décision concernant les taux d’intérêt, mais on s’attend généralement à ce que la banque centrale annonce une nouvelle baisse d’un quart de point au sortir de sa réunion cette semaine. La Banque affirme également qu’elle a l’intention de ralentir le rythme des baisses de taux alors qu’elle s’efforce de contenir l’inflation fondamentale. Cette dernière, qui s’élevait à 2,5 % en moyenne en décembre, a subi des pressions à la hausse au cours des trois derniers mois. Une bonne croissance de l’économie et de l’emploi a également diminué l’urgence d’abaisser les taux d’intérêt.
La question qui s’impose donc est la suivante : Que feront les Américains?
La nouvelle administration à Washington continue de brandir la menace d’imposer des tarifs douaniers préjudiciables de 25 % sur tous les produits canadiens entrant aux États-Unis. Des tarifs d’une telle ampleur pourraient vraisemblablement faire entrer l’économie canadienne en récession et donner à la Banque du Canada une plus grande latitude pour baisser les taux davantage.
Jusqu’à présent, l’imposition de tels tarifs douaniers se fait toujours attendre et de plus en plus de signaux provenant de la Maison-Blanche indiquent que l’administration fait marche arrière par rapport à ses menaces les plus lourdes de conséquences. Des annonces officielles sont prévues pour le 1er février.
Articles connexes
- Note sur les marchés: Scrutons de plus près les premiers acheteurs – août 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du 25 août 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du 18 août 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du 11 août 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du 5 août 2025
- La Banque du Canada maintient au beau fixe sa politique en matière de taux d’intérêt lors de sa réunion de juillet 2025