Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 12 janvier 2025
- Soyez l'expert
- janv. 12, 2026
- Financière First National SEC
La première publication économique digne d’intérêt de la nouvelle année s’est révélée être un document plutôt banal. Le rapport sur l’emploi de Statistique Canada pour le mois de décembre fait état d’une faible croissance et d’une hausse du taux de chômage. Il est peu probable que ces chiffres incitent la Banque du Canada à prendre une nouvelle décision concernant les taux d’intérêt.
La création de 50 200 postes à temps plein en décembre est encourageante, mais elle a été contrebalancée par la perte de 42 000 emplois à temps partiel. Cela porte la croissance totale de l’emploi pour le mois à 8 200 postes. Le taux de chômage s’établit désormais à 6,8 %, contre 6,5 % en novembre, en raison du fait qu’un plus grand nombre de personnes sont aujourd’hui à la recherche d’un emploi.
Un facteur important, mais dont on parle moins, soit la croissance des salaires, a également ralenti. Elle a enregistré une hausse sur douze mois de 3,4 % en décembre, contre 3,6 % en novembre.
Ce rapport peu convaincant, couplé aux inquiétudes persistantes concernant l’inflation, pousse la plupart des observateurs du marché à prédire que la banque centrale maintiendra une fois de plus son taux de référence à 2,25 % lors de sa prochaine réunion à la fin du mois.
À la suite du maintien des taux annoncé en décembre, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré que le taux de 2,25 % se situait « essentiellement au niveau approprié » pour soutenir une période de croissance modeste tout en maintenant l’inflation à un niveau près de la cible.
La Banque s’attend à ce que l’inflation globale demeure près de sa cible de 2,0 % au cours des deux prochaines années, alors que l’inflation « sous-jacente » est stable autour de 2,5 %.
Articles connexes
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 5 janvier 2025
- Joignez-vous à First National pour vivre une année de croissance délibérée
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 15 decembre 2025
- La Banque du Canada maintient sa politique en matière de taux d’intérêt en cette fin de 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 8 decembre 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 1 decembre 2025