Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 19 janvier 2025
- Soyez l'expert
- janv. 19, 2026
- Financière First National SEC
Le marché canadien de la revente de maisons s’est quelque peu affaibli à la fin de 2025. Selon le rapport de décembre de l’Association canadienne de l’immobilier, les ventes ont diminué de 2,7 % et l’Indice des prix des propriétés de l’ACI a baissé de 0,3 % par rapport à novembre.
Sur douze mois, les ventes conclues en décembre ont chuté de 1,9 %, un peu plus de 470 000 propriétés ayant changé de mains. Le prix moyen des propriétés à l’échelle nationale est demeuré pratiquement inchangé, à 673 000 $ (-0,1 %), mais l’IPP, qui est la mesure des prix que privilégie l’ACI, a baissé de 4,0 % par rapport à décembre 2024.
L’ACI perçoit la baisse des prix comme une possible indication que certains vendeurs ont fait des concessions afin de vendre leur propriété avant la fin de l’année.
« La baisse des ventes résidentielles d’un mois à l’autre en décembre ne semble pas être liée à une raison particulière. Elle est simplement le résultat d’un ralentissement simultané, mais apparemment fortuit, à Vancouver, Calgary, Edmonton et Montréal », a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI.
La plupart des baisses de prix observées en décembre sont survenues dans les marchés de la région du Grand Golden Horseshoe, en Ontario.
« Les données détaillées montrent que les baisses d’une année à l’autre sont plus prononcées pour les appartements en copropriété et les maisons en rangée, mais qu’elles le sont moins pour les maisons unifamiliales à un et à deux étages », peut-on lire dans le rapport de l’ACI.
Un certain nombre d’analystes font valoir que les politiques commerciales américaines et l’incertitude économique persistante sont les principaux facteurs qui font que le marché continue à tourner au ralenti et que les acheteurs restent sur la touche.
Articles connexes
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 12 janvier 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 5 janvier 2025
- Joignez-vous à First National pour vivre une année de croissance délibérée
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 15 decembre 2025
- La Banque du Canada maintient sa politique en matière de taux d’intérêt en cette fin de 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 8 decembre 2025