Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 24 novembre 2025

  • Financière First National SEC
En publiant son rapport d’octobre sur le marché, l’Association canadienne de l’immobilier se tourne vers la « saison des achats » du printemps.

Les ventes d’octobre ont légèrement augmenté, progressant de 0,9 % par rapport à septembre, mais elles ont baissé de 4,3 % par rapport au même mois l’année précédente.

Les prix sont considérés comme stables. L’Indice des prix des propriétés MLS (IPP) a gagné 0,2 % d’un mois sur l’autre, mais a enregistré une baisse de 3 % sur un an. Le prix de vente moyen national a baissé de 1,1 % au cours des douze derniers mois, s’établissant à 690 000 $ en octobre.

L’ACI indique que l’offre et la demande restent équilibrées. Le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions a diminué de 1,4 % en octobre et s’établit désormais à 52,2 %. (Un ratio de 45 % à 65 % est considéré comme équilibré.)

Ces signes ont ravivé l’espoir d’une reprise continue du marché.

« Alors que nous entrons dans la saison hivernale plus calme, nous continuons à observer des signes indiquant que la demande sous-jacente de logements reprend de la vigueur, a déclaré Valérie Paquin, présidente de l’ACI. Tous les regards seront tournés vers le marché du printemps prochain pour voir si toute cette demande refoulée finira par se concrétiser de manière significative. »

Cet optimisme est en grande partie alimenté par de récentes baisses de taux d’intérêt qui, selon la Banque du Canada, ne devraient pas se poursuivre pour l’instant.

Des observateurs du marché, comme l'éminent économiste spécialisé dans le secteur du logement Robert Hogue, qualifient de « fragile » la reprise des ventes et des prix en octobre. D’autres analystes font valoir que l’incertitude commerciale persistante, qui pourrait entraîner une hausse du chômage, constitue la principale menace pour la reprise immobilière en cours.