Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 26 janvier 2026

  • Financière First National SEC
Selon le plus récent rapport de la Banque du Canada sur la confiance des consommateurs, les conditions s’améliorent, mais le moral reste bas. 

La plus récente enquête trimestrielle sur les attentes des consommateurs au Canada de la banque centrale montre que ces attentes ont été modérées au quatrième trimestre de 2025. Les consommateurs demeurent préoccupés par les prix élevés et l’incertitude économique. Cette situation s’explique en grande partie par les droits de douane et les politiques commerciales erratiques des États-Unis. La moitié des personnes interrogées sont d’avis que les effets les plus graves sur l’économie ou l’inflation sont encore à venir. 

L’inflation globale, mesurée par l’indice des prix à la consommation, a augmenté en décembre pour atteindre un taux annuel de 2,4 %, contre 2,2 % en novembre. Selon des analystes, cette augmentation est en grande partie attribuable aux effets statistiques du congé fédéral de TPS de l’an dernier, lesquels effets n’ont plus d’influence sur les calculs. 

Trois importantes composantes de l’inflation ralentissent. Les coûts de remplacement pour les propriétaires, qui ont monté en flèche en 2021, sont à la baisse depuis maintenant deux ans. L’inflation des intérêts hypothécaires est en baisse par rapport aux sommets enregistrés, tandis que l’inflation des loyers ralentit. 

Pourtant, les consommateurs affirment que les coûts plus élevés au supermarché pèsent sur leurs finances. À l’épicerie, l’inflation est un problème évident pour de nombreux consommateurs. Elle a augmenté de 3,5 %, contre 2,2 % en 2024. Le café et le bœuf ont été les principaux contributeurs, les prix de la viande bovine fraîche et congelée ayant augmenté de 13,5 %. 

L’enquête de la Banque du Canada suggère que de nombreux consommateurs canadiens continuent de considérer les turbulences commerciales et les droits de douane comme les principaux moteurs de l’inflation. Les trois quarts de ces consommateurs pensent que cette situation persistera pendant plusieurs années encore.