Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 27 octobre 2025

  • Financière First National SEC
Les plus récents chiffres de l’inflation au Canada ont atténué – très légèrement – les attentes quant à l’annonce d’une nouvelle baisse des taux par la Banque du Canada. 

Le rapport sur l’inflation de septembre de Statistique Canada montre que le taux d’inflation annuel a augmenté de 2,4 % en septembre, contre 1,9 % en août, ce qui est plus que les 2,2 % auxquels s’attendaient les analystes. 

Le rapport de Statistique Canada montre que la baisse des prix de l’essence a été dépassée par la hausse des prix des denrées alimentaires. 

Les attentes relatives à une baisse des taux se sont atténuées, mais restent fortes. Les marchés ont ramené la probabilité d’une baisse à environ 70 %, contre 77 % avant la publication du rapport. 

La plupart des économistes fondent leurs prévisions sur les mesures de l’inflation fondamentale privilégiées par la banque centrale, qui se sont largement stabilisées. Ils soulignent également que la Banque du Canada a élargi les ensembles de données qu’elle utilise pour orienter ses décisions en matière de taux. Par exemple, la hausse des chiffres du chômage au Canada gagne en l’importance dans le modèle décisionnel. 

Dans un discours prononcé devant des professionnels du secteur hypothécaire, juste avant la publication des chiffres de l’inflation, l’économiste bien connu Benjamin Tal a évoqué le spectre d’une récession. 

« Nous traversons une récession, peut-être pas officielle, mais certainement une récession du PIB par habitant – surtout en Ontario et en Colombie-Britannique », a affirmé M. Tal. 

Il a ajouté que la Banque a « le feu vert pour baisser les taux d’intérêt ». Il prévoit une baisse de 25 points de base lors de la prochaine réunion de politique monétaire, une autre baisse étant possible d’ici le début de 2026.